Pour qui sonne le glas : resumé, auteur, avis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour qui sonne le glas,
d’Ernest Hemingway
1940
Traduit par Denise Van Moppès

Ecrire au tableau « le monde est un endroit merveilleux pour lequel il vaut la peine de se battre. » + références
Résumé

Ce livre raconte l’histoire d’un jeune professeur américain nommé Robert Jordan qui a rejoint les rangs des guérilléros républicains pendant la guerre civile espagnole (1936-1939) en tantque dynamiteur.
Le général Golz l’envoie en Castille (au nord ouest de l’Espagne) avec comme mission de faire sauter un mont à un moment bien précis d’une attaque de grande envergure :
Ni trop tôt pour laisser passer les républicains.
Ni trop tard, ce qui laisserait passer les renforts franquistes.
Robert Jordan va donc partager pendant trois jours la vie des partisans cachés dans lamontagne.
Le chef des partisans, Pablo, est un homme démoralisé, qui ne croit qu’en ses chevaux. Il a perdu la fougue qu’il avait au début de la guerre, ne croit plus en ce pour quoi il se bat. Il se saoule plusieurs fois par jours et est impossible à vivre. La question de savoir s’il faut le tuer ou non reviendra plusieurs fois dans les discussions car il risque de faire rater l’attaque avec sonpessimisme.
De plus, le héros apprendra que Pablo a des antécédents d’assassin.
Il y a aussi dans la bande Anselmo, le « vieux » comme il est appelé par les partisans. Il connaît parfaitement la montagne et il est très sûr, une- notion qui revient souvent dans le livre : il exécute parfaitement chaque ordre reçu, il est près à tout endurer pour participer à la victoire de la liberté. Il y aencore un Gitan qui ne prend rien au sérieux, deux frères inséparables… Au total, il y a sept hommes et deux femmes :
Pilar, la femme de Pablo, énergique et superstitieuse : croyances gitanes, lignes de la main… Elle dispose d’un pouvoir incontestable sur la bande qui renie rapidement Pablo, qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été.
La deuxième femme est Maria, une jeune fille de 19 ans, qui aété recueillie trois mois auparavant lors de l’attaque d’un train par les partisans : elle avait été violée puis tondue par des soldats franquistes à cause des opinions politiques de son père.
Robert Jordan tombe éperdument amoureux de Maria dès le premier regard. Ils décident de vivre les 72 prochaines heures avant l’attaque intensément, comme une vie entière.
Ces trois jours seront partagésentre
Analyse du pont et des mouvements de troupe franquistes pour préparer l’attaque
Vie avec Maria
Vie avec la bande de Pablo, avec laquelle il se lie d’amitié.
Cependant, un problème se pose rapidement : l’attaque semble désespérée. Il n’y a pas assez dz chevaux ni d’hommes sûrs. Il demande donc du renfort à une bande voisine commandée par Sordo, qui volera des chevaux.Malheureusement, la troupe entière de Sordo se fait débusquer par les soldats franquistes de manière particulièrement barbare. La veille de l’attaque, une tempête de neige s’était levée et leurs traces étaient donc visibles. Cet épisode était très pénible pour la bande de Pablo, qui était témoin mais qui ne pouvait rien faire.
Le jour même de l’attaque de Sordo, il y avait eu de nombreux mouvements detroupes nationalistes, notamment aériens. L’attaque est définitivement désespérée et Robert Jordan envoie un message au Général Golz pour le prévenir, mais il est trop tard pour décommander et le héros doit se tenir prêt à détruire le pont.
Mais la nuit précédent l’attaque, Pablo qui avait eu la veille au soir une violente dispute avec le héros, s’enfuit et jette la dynamite et les détonateurs dansla rivière : c’est un coup dur pour les partisans qui doivent revoir toute leur stratégie à quelques heures de l’attaque. Puis, pris de remords, Pablo revient avec des chevaux et des renforts.
L’attaque a finalement lieu et, après de nombreuses fusillades, les républicains se retirent avec de lourdes pertes.
Pendant la retraite, le cheval du héros reçoit une balle et s’effondre sur son...
tracking img