Fiche de lecture ; Pour un nouveau roman. Alain Robbe-Grillet
A quoi servent les théories.

« Car la fonction de l’art n’est jamais d’illustrer une vérité –ou même une interrogation- connue àl’avance, mais de mettre au monde des interrogations (et, aussi, peut-être, à terme, des réponses) qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes. »
Une voie pour le roman futur.
Roman actuel et depuis lesorigines = passion, développement du conflit des passions ® lassitude « (ce) qui vient à l’esprit de beaucoup est simple : le changement est impossible, l’art romanesque est en train de mourir. »Une résistance de tout le système littéraire, imprégné de sa tradition face au changement ® un poids du passé.

« le nouveau-né balbutiant sera toujours considéré comme un monstre, même par ceux quel’expérience passionne. »

Poids, absence de liberté : « nous nous sommes habitués à ce que cette littérature (…) fonctionne comme une grille, munie de verres diversement colorés, qui décomposenotre champ de perception en petits carreaux assimilables. »

Ni signifiant, ni absurde, le monde est, tout simplement. La littérature n’a pas encore réussi à écorner la surface lisse des objets dumonde.

Le cinéma, « héritier lui aussi de la tradition psychologique et naturaliste, n’a le plus fréquemment pour but que de transposer un récit en image : il vise seulement à imposer auspectateur, par le truchement de quelques scènes bien choisies, la signification que les phrases commentaient à loisir pour le lecteur. Mais il arrive à tout moment que le récit filmé nous tire de notreconfort intérieur, vers ce monde offert, avec une violence qu’on chercherait en vain dans le texte écrit correspondant, roman ou scénario. »

® roman s’est jusqu’à présent attaché à l’illusoirepossibilité de donner le sens du monde qui nous entoure. Désormais, « c’est avant tout dans sa présence, que réside la réalité, il s’agit donc, maintenant, de bâtir une littérature qui en rende compte. »... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 05). Pour un nouveau roman. alain robbe-grillet. Etudier.com. Récupérée 05, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Pour-Un-Nouveau-Roman-Alain-Robbe-Grillet/585479.html

MLA

"Pour un nouveau roman. alain robbe-grillet" Etudier.com. 05 2013. 2013. 05 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Pour-Un-Nouveau-Roman-Alain-Robbe-Grillet/585479.html>.

MLA 7

"Pour un nouveau roman. alain robbe-grillet." Etudier.com. Etudier.com, 05 2013. Web. 05 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Pour-Un-Nouveau-Roman-Alain-Robbe-Grillet/585479.html>.

CHICAGO

"Pour un nouveau roman. alain robbe-grillet." Etudier.com. 05, 2013. Accédée 05, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Pour-Un-Nouveau-Roman-Alain-Robbe-Grillet/585479.html.