Pour un nouvel humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’humanisme appartient à la maçonnerie puisque à la fois il en est un des constituants et un de ses objets. On peut même dire que certains le superposent à la maçonnerie en définissant celle cicomme un humanisme laïque.

En effet , l’idée humaniste se caractérise par un effort de connaissance et par un besoin d’imiter les Anciens en s’en inspirant sur le plan philosophique et moral. Cequ’on appelle la Tradition en maçonnerie.

On y rattache toutes les activités qui s’inspirent du respect de l’homme et de l’humanité, se confondant avec l’idéal démocratique et celui de fraternitéuniverselle.

Mais mettre l’homme au centre de ses préoccupations, n’est pas sans inconvénient, car l’humanisme a évolué au fil du temps notamment parce que l’homme a évolué lui même ainsi que lestechniques qui sont à sa disposition. Et se cantonner à un anthropocentrisme de tradition peut s’avérer pour la Maçonnerie en général très contre productif voire même expliquer en partie le désarroiintellectuel et prospectif de la maçonnerie adogmatique d’aujourd’hui..

Quand on évoque l’humanisme ,inexorablement, on se réfère aux droits de l’homme et du citoyen dont la France se dit lapatrie. Mais Il y aurait sans doute beaucoup à dire de ce côté là. Aussi on y rattache volontiers le fameux siècle des lumières qui en fut le creuset et nous maçons nous aimons souligner que c’est àcette époque justement que l’on doit l’émergence et la diffusion de la maçonnerie .

La notion d’humanisme contient la foi en l’homme et se veut lutter contre tout ce qui pourrait l’aliéner. Biensur derrière l’homme ,il faut comprendre l’homme de toujours qui est stable et pourvu d’attributs déterminés ce qu’on appelait autrefois la nature humaine, mais aussi, il y a l’homme doué deliberté et qui se projette dans l’avenir définissant plutôt une condition humaine qui met surtout l’accent sur le devenir humain et sur la capacité dynamique qu’a le sujet d’agir librement....
tracking img