Pour un oui ou pour un non

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Deux personnages, deux amis d'enfance s'entre déchirent pour un "rien", expliquez ce "rien". En quoi est il généralement la cause d'une rupture amicale ?
Pour un oui ou pour un non est une pièce de théâtre écrite par Nathalie Sarraute. Celle – ci représente un dialogue entre deux amis de longue date qui vont s’entre déchirer et s’éloigner pour un « rien ». Dans cette pièce, H1 rend visite àun vieil ami (H2) dans l’intention de comprendre leur éloignement.
Le « rien » exprimé dans ce texte est en réalité un mot de trop, « la goutte d’eau qui fait déborder le vase », une intonation et une exclamation de H1 : « c’est bien ça ! » qui a vexée H2 et dans laquelle il a cru déceler à tort ou à raison une certaine forme de moquerie, car celui-ci était en train de se vanter de l’un de sesexploits, d’une de ses réussite quelconque. Cette exclamation peut sembler anodine mais, H1 aurait prononcé cette phrase en mettant un accent, un étirement sur le « biiien » et un suspens avant le « ça »: « c’est biiien… ça. » H2 a donc pris ses distances avec son ami d’enfance H1 qui ne se doutant de rien voulu savoir qu’elle est la cause de leur éloignement, en insistant un peu, il finit par lesavoir. Finalement, ce « rien », cette anodine phrase va faire remonter à la surface les souvenirs et les différences entre les deux amis. D’abord les bons souvenirs : « H2 : Moi, par contre, il y a des choses que je n’oublis pas. Tu as toujours été très chic… il y a eu des circonstances… […] C’est ce que j’ai fait, d’ailleurs » (p23 - 24). Ce qui montre que H1 et H2 ne sont pas encore enaffrontement et qu’il y a encore de l’amitié entre eux. Puis H2 explique le « rien » à H1 qui ne comprend pas vraiment la réaction de son ami à la suite de cette petite phrase. H2 tente de lui expliquer et va révéler tout ce qu’il a sur le cœur et tout ce qu’il pense de H1. Il va lui avouer tous les petits « riens » qu’il a gardés pour lui et ceci va montrer qu’il existe des différences entre les deuxamis sur le plan social. En effet, H1 est un homme comblé, socialement, professionnellement, familialement, tout lui réussit, il a réussit sa vie, contrairement à H2, un artiste raté, poète, ou peintre, la sensibilité à fleur de peau. Il y a donc une certaine jalousie de H2 envers H1 : « Tu…tu étais… Allons, dis-le, j’étais quoi ? Tu étais jaloux » (p37).
Aussi, toutes ces confessions vont faireremonter de mauvais souvenirs qui étaient restés cachés: « H1 : Tiens, moi aussi, puisque nous en sommes là, il y a des scènes dont je me souviens […] Et tous les autres, s’ils avaient parlé, ils auraient avoué qu’ils avaient envie de te pousser dans la crevasse… » (p 43 – 44). Finalement, le long enchaînement de confessions, va mener les deux amis à rompre, H1 et H2 tombent encore en désaccordsur le fait qu’ils ont cassé pour un oui ou pour un non ce qui montre, une fois de plus, une incompatibilité de ces deux amis d’enfance : « H2 : Oui ou Non ? […]Non ! » (p 50). Aussi, H2 serait : « Celui qui rompt pour un oui ou pour un non ».
Donc ce « rien » aura mené ces deux personnes à une rupture amicale malgré le fait que leur amitié dure depuis l’enfance.

Ce n’est pas exactement ce «rien » mais plutôt ces « riens » qui sont généralement la cause d’une rupture amicale. En effet, le plus souvent ce qui conduit à une rupture amicale, c’est une accumulation de « riens », la « goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Un petit « rien », est un mot, une exclamation, une phrase anodine qui peut être mal interprétée ou vexante sans le vouloir. Il est souvent difficile pour celui qui acommis la faute de s’en souvenir car elle n’a pas été intentionnelle. Dans Pour un oui ou pour un non, le « rien » est une petite phrase : « C’est bien … ça ». Dans d’autres cas, cela peut être le fait d’être allé quelque part sans quelqu’un ou de n’être pas venu à un anniversaire, etc.
Cette accumulation de petites choses qui finit par faire une grande incompréhension entre les deux amis est...
tracking img