Pour une lecture litteraire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour une lecture littéraire, tome 2, Bilan et confrontations, dir. J.-L. Defays, L. Gemenne, D. Ledur, Fomation continuée, De Boeck et Larcier, Bruxelles, 1996.
« Il faut d’une façon ou d’une autreréduire la tension entre lecture courante et lecture esthétisante ou du moins la transformer pour qu’elle n’apparaisse pas en tant que telle. » 39 Yves Reuter (la lecture littéraire, éléments dedéfinition).

Le problème concernant le comique en classe tient au fait qu’il se prête difficilement à l’exploitation didactique, alors qu’en principe le comique a une réelle vocation pédagogique. 83Defays (quand lire, c’est rire : principes et vertus de la lecture comique).
Le comique est relatif, instable...
Le rire et partant le comique qui le provoque, ont surtout la fâcheuse tendance àdisparaître dès qu’on cherche à les isoler, à les analyser, à les institutionnaliser, ce qu’on est forcément amené à faire à l’école.
84 « Toute plaisanterie expliquée cesse d’être plaisante », constateVoltaire.
« Il n’y a pas de théorie du rire, il n’y a qu’une expérience », proclame Georges Bataille.
L’enseignant et ses élèves seraient alors condamnés à lire sérieusement le comique, pour lavirtuosité linguistique.
85 Le rire est trop impertinent pour qu’il puisse être imposé au lecteur
// le comique est trop manipulateur dans ses fonctions et son fonctionnement pour ne dépendre que de lalibre appréciation de tout un chacun.
Si on n’a pas perçu, décrypté, accepté les intentions du comique, le texte restera lettre morte.
Dans ces conditions critiques, la lecture comique repose plus quetoute autre sur ce juste équilibre entre les contraintes et les libertés que donne le texte.
86 La principale finalité du texte comique réside dans sa finalité pragmatique.
Le comique encourage àenvisager la lecture en termes d’intention, et partant de tension.
L’objectif reconnu, il sera alors plus aisé d’examiner comment le texte réalise l’intention de son auteur, c’est-à-dire, comment...
tracking img