Pour voir les hommes tels qu'ils sont, pour voir que derrière la barbarie apparente se trouvent des peuples dont les cultures sont aussi complexes que les nôtres, nous devons donc prendre du recul et sortir de nos
a) Délibérer : examiner les différents aspects. Peser le pour et le contre et parvenir à une conclusion. Faire des hypothèses, marquer des hésitations, des contradictions, se poser des questions.
Elle peut être effectuée par un individu seul, mais aussi par un groupe d'individus ou une collectivité. Elle débouche en général sur une décision ou un choix, mais peut aussi rester aporétique. On nomme aporie (du grec aporia, absence de passage, difficulté, embarras) une difficulté à résoudre un problème.
C’est tout l’objet de prendre du recul : il n’y a pas forcément un résultat catégorique. Le dialogue, étant polyphonique par définition, est souvent utilisé.
Baron de Lahontan, Dialogues curieux entre l’Auteur et un Sauvage de bon sens qui a voyagé : Lahontan met en place un dialogue entre un Huron nommé Adario et lui-même.
Lahontan : « Sans [les lois], tout le monde s’égorgerait. On se pillerait, on se diffamerait, en un mot, nous serions les gens du monde les plus malheureux. »
Adario : « Il est faux […] que le mot des lois signifie parmi vous les choses justes et raisonnables, puisque les riches s’en moquent et qu’il n’y a que les malheureux qui suivent. »
Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques : « Mais surtout, nous devons nous persuader que certains usages qui nous sont propres, considérés par un observateur relevant d'une société différente, lui apparaîtraient de même nature que cette anthropophagie qui nous semble étrangère à la notion de civilisation. » Pas un dialogue, mais utilise la réciprocité, argument fondé sur la symétrie de jugement, qu’on pourrait associer à la délibération, ce qui nous fait aussi prendre du recul et observer les choses d’un point du vue moins étriqué.
Montaigne, Les Essais : il s’agit souvent de délibérer : le mouvement même de la pensée est le fondement et le but de l’écriture « Je ne fais qu’aller et venir ; ma raison ne va pas