Pourquoi applique t'on le terme de creation a l'activite artistique?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de philosophie

|Note : |Observations : |

Sujet : POURQUOI APPLIQUE-T-ON LE TERME DE CREATION A L’ACTIVITE ARTISTIQUE ?

Nous avons toujours tendance à penser esthétique et beau, lorsqu’il s’agit d’art. Cependant le terme est beaucoup pluscomplexe. Tout art est fonde sur une technique. Ceci dit serait-il juste de réduire l’art a une simple application de techniques ? Ou encore artiste et artisan dans ce cas ne feraient-ils donc qu’un ? D’autre part oserions-nous parler de créations artistiques sachant que nombreux sont les philosophes qui considèrent l’art comme étant une simple imitation de la nature ?Afin d’apporter une réponse au problème qui se pause ici, nous allons dans un premier temps analyser ce qu’est l’activité artistique et tenter d’établir un éventuelle frontière entre ce que l’on appelle une œuvre d’art et une production artisanale. Puis dans un second temps, nous allons définir la véritable relation entre art et réalité et tenter de démontrer que l’activité artistique pourrait bienêtre une création et non une simple imitation comme pensent de nombreux philosophes.

La technique avant tout apparait comme indispensable a l’art, elle lui est donc nécessaire. En vérité, une œuvre d’art n’est rien d’autre que le fruit d’un ensemble de techniques appliquées. C’est dans ce contexte que le philosophe Alain affirme que « L’artiste est donc avant tout un artisan ». l’artiste,pour réaliser son œuvre, quelque soit le type d’œuvre a savoir par exemple peinture ou sculpture, a besoin d’une certaine base, c'est-à-dire de l'habileté et du savoir-faire.
Cependant, un artiste n’est pas qu’un simple artisan. Le problème qui se pose ici est donc de savoir qu’est ce qui diffère en fait une œuvre d’art d’une simple création artistique.
L'opposition, et même la hiérarchie, entreart et technique, est récente de plus, L'activité de l'artiste est aujourd'hui plus valorisée que celle de l'artisan en effet, l'artiste célèbre est volontiers qualifié de génie, tandis que l'on attribuera plus rarement ce terme à l'artisan ou à l'ouvrier aussi talentueux soient-ils.
Avant tout, œuvre d’art et production technique ont tous deux une finalité totalement différente .en effetl’artisan ne cherche pas a faire ressortir le beau dans sa production mais plutôt son cote utile et pratique elle droit répondre à un certain besoin. Une œuvre d’art par contre ne recherche que le plaisir esthétique qu’elle procure à notre sensibilité.
De plus, l’artisan applique des règles préétablies alors que l’artiste doit faire preuve de créativité, c’est-à-dire que c’est lui qui impose ses règles àl’art. Ainsi, le terme de « création » apparait ici comme frontière entre art et technique autrement dit, c’est pour marquer cette différence entre l’art et la technique que l’on parle de création. L’artiste contrairement a l’artisan qui lui sait des le départ qu’en appliquant particulièrement telle méthode il aura obligatoirement telle résultat, n’est pas complètement maître de son œuvre. Il nesait pas forcément ce qu’il va produire, il découvre son œuvre en même temps qu’il la produit. Or cet aspect de l’art est pris en compte uniquement dans le terme de création.

Apres avoir analysé les différences entre art et technique nous pouvons conclure dans un premier temps que le terme de « création » permet de mieux cerner certains aspects propres a l’activité artistique. Cependant leproblème qui vient se pose ici est donc de savoir s’il serait juste de parler de « création artistique » ou encore « d’œuvre d’art » si nombreux sont ceux qui considèrent ce travail comme étant une simple copie de la nature ?

La nature serait donc le modèle sur lequel doit se baser l’artiste pour produire une « œuvre » .Aristote ramène les différentes espèces d’art au genre commun de la...
tracking img