Pourquoi au haut-karabakh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (949 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
“Il n’est de conflit que l’absence de solution ne permette de résoudre” (François Thual)

Si l’Artsakh en soit ne représente rien d’utile pour le monde, ne dispose que de peu de ressources et decapacité d’influence positive au sein de la communauté internationale, en retour cette région possède d’un pouvoir de nuisance sans nul son pareil. Il est dans l’intéret de tous de s’investir àprévenir la réembrasement du conflit d’Artsakh. Cela risque non seulement de menacer le Sud Caucase dans son ensemble mais aussi de raviver des tensions économiques et modiales dont le monde se passeraitbien.
La crise géorgienne d’aout 2008 dont les opérations militaires n’ont duré qu’une semaine en raison de l’extraordinaire différence des forces armées en jeux, nous a permis de prendre conscience dudanger pour les relations internationales que représente un conflit dans le sud-Caucase. Le conflit en Géorgie qui a directement impliqué la Russie a mis à mal les relations entre trois des principauxgarants de l’ordre mondial: les Etats-Unis, l’Union Européenne et la Russie.
C’est aussi la volonté de réduire la menace d’une nouvelle guerre pour le controle d’Artsakh que de très importantesinitiatives diplomatiques sont en cours. Les observateurs sont unanimes pour constater non seulement leur échecs mais l’entretien et le regain de tension entre l’Arménie et l’Azerbaidjan. Loin de baisserla garde, l’Azerbaidjan multiple les déclarations menaçantes dans un contexte ou il estime en danger son alliance stratégique avec la Turquie.
Est-il besoin de rappeler que si l’Arménie du débutdes années 90 avait refusé de s’engager militairement, celle de 2010 tient une position diamétralement opposée? Dans ces conditions, qui peut évaluer les conséquences d’un nouveau conflit pour l’Artsakhqui n’opposera plus l’Azerbaidjan à une république voisine 50 fois moins peuplée mais deux pays aux force séquivalentes? La communauté internationale est-elle prette à affronter toutes les...
tracking img