Pourquoi chercher la verite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi chercher la vérité ?

Introduction
C’est devenue une évidence aujourd’hui qu’il faille chercher la vérité et la dire, c’est presque une banalité de devoir dire la vérité. Il y a une valorisation de la vérité qui fait que dire la vérité est une tâche qui nous incombe à tous et un devoir intériorisé à chacun. Il faut chercher la vérité et ne pas au contraire :
* TOMBER DANSL’ERREUR. In ne faut pas assentir au faux. Sur le plan théorique, le partage central qui régit les propositions, c’est le partage du vrai et du faux. La vérité apparaît comme une aptitude, il s’agit de discerner ou de distinguer le vrai du faux. La figure contraire à cela c’est vraiment la figure du mauvais élève.
* MENTIR. Il ne faut pas volontairement faire passer du vrai pour du faux. La vérité estdu côté de l’intention, elle se confond avec l’honnêteté, on passe au plan moral.
* NE PAS OMETTRE. Non seulement il faut dire la vérité mais il faut manifester la vérité dans son exhaustivité. C’est la thématique de la transparence absolue avec la figure négative de la dissimulation (cf. question du secret).
* SE LAISSER ABUSE. Il ne faut pas se faire tromper par les arrangements desautres. Il y a une valorisation de la défiance, de la vigilance contre la figure inverse. On peut citer l’exemple de la « femme trompée ».
* SE LAISSER BERCE PAR LES ILLUSIONS. Il faut affronter le réel. L’illusion c’est du faux qui plaît, qui satisfait le désir. On peut citer l’exemple du père Noël. Il y a une valorisation de la lucidité. La figure négative est la mythomanie. On bascule ici dansla pathologie.
Cette valorisation de la vérité prend la forme d’un devoir de dire la vérité dans de multiples domaines :
* Au niveau social : pour maintenir la cohésion sociale dans la famille, à l’école ou en tant que citoyen, il est convenu de dire la vérité
* Au niveau juridique : la vérité consiste à attester des faits. On a l’exemple de la figure du témoin « je jure de dire lavérité, toute la vérité et rien que la vérité »
* Au niveau moral et religieux : pour les enfants avec l’inscription dans les contes enfantins et la figure de la confession : pouvoir d’amenuiser, d’absoudre le mal
* Au niveau théorique : la vérité est primordiale surtout en sciences
* Au niveau logique (du langage, du raisonnement) : Pour que le langage ait un sens il faut que son horizonsoit la vérité. Un langage qui serait auto contradictoire se détruirait, il faut que le langage signifie quelque chose et quelque chose de vrai
Cette évidence qui s’étend à presque tous les domaines reste un préjugé s’il n’est pas justifié. Pour savoir si cette exigence est valide ou non, il faut en rendre raison. Comme telle elle reste impensée. Jusqu’ici nous avons constaté un fait, la vérité estvalorisée mais il reste à savoir pourquoi et si cela est justifié ou non.

Préjugé : un jugement, une assertion que l’on pose avant de l’avoir rationnellement examiné, c’est ce qui est en-deçà de tout examen rationnel et précipitamment posé avant tout jugement réel. Ce qui caractérise un préjugé n’est pas d’être vrai ou faux, c’est d’être impensé, cad affirmé avant d’être pensé.
Ainsi donc ledevoir de vérité requiert une justification philosophique sinon s’élève toute une série de « Pourquoi pas ? », « Pourquoi ne pas tromper ? », « Pourquoi ne pas mentir ? », « Pourquoi ne pas vouloir être trompé ? ». Dans Le Gai Savoir de Nietzsche au paragraphe 344 « Mais pourquoi donc ne pas tromper ? (…) Que savez-vous a priori du caractère de l’existence pour pouvoir décider que la méfianceabsolue présente plus d’avantages que l’absolue confiance ». Opter pour la vérité et le devoir de vérité relève de la croyance tant que cette option n’est pas rationnellement examinée et évaluée. IL FAUT RENDRE RAISON DE CETTE EXIGENCE AFIN DE POUVOIR LA VALIDER OU AU CONTRAIRE L’INFIRMER.
(Précision liminaire : de quoi dit-on que c’est vrai ou faux ? Des seules propositions langagières. Les...
tracking img