Pourquoi coloniser ? dm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Répondre aux questions de la page 61 du livre

Documents 1 et 2

Le document n°1 est un discours qui a été prononcé par Jules Ferry, le 28 juillet 1885 à la Chambre des députés. Jules Ferryest né le 5 avril 1832 dans les Vosges et est mort le 17 mars 1893 à Paris. C'est un homme politique français opposant à l'empire, membre du gouvernement provisoire en 1870 et maire de Paris en 1871.C'est l'auteur des lois de la IIIème République (instruction obligatoire, enseignement laïc, promoteur de l'école gratuite laïque et obligatoire). Parallèlement, Jules Ferry, montre au cours de sacarrière politique un fort engagement pour l'expansion coloniale française. Son discours est destiné aux députés de la Chambre.

Dans le document n°1, on peut relever comme arguments en faveur dela colonisation : «les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures», mettre en valeur la France sur les enjeux économiques mondiaux, en effet il dit «rayonner sans agir, sansse mêler des affaires des autres [….] c'est abdiquer, c'est descendre du premier rang [….]puis au quatrième».

Le document n°2 est une peinture dont le titre est «le conseil supérieur descolonies» Cette peinture a été réalisée par Frédéric Régamay. Elle est exposée au musée d'Orsay à Paris. On peut y voir une multitude d'objets représentant les diverses conquêtes de la France (soie chinoise,chapeau annamite, les trophées ….).

Document 3

La mission de l'auteur Henri Mouhot, en Indochine est de parcourir le royaume de Siam, le Cambodge et le Laos. Son devoir de missionnaire est deconvertir les habitants au christianisme et d'imposer la France. Il a pour objectif de continuer la mission de l'archevêque Mgr Pallegoix aussi bien au niveau commercial, religieux et politique(s'imposer dans le monde).

En Asie, la présence européenne se manifeste par des cathédrales, des évêques, des missionnaires, et enfin en modernisant et développant le commerce avec la création...
tracking img