Pourquoi désirer l'impossible ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 10 (2263 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 4 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi désirer l’impossible ?

Introduction
Le désir anime l’essentiel de la vie, sans désir il n’y a pas d’existence. Conscients ou inconscients, ils font qu’une vie vaut la peine d’être vécue. Sans désirs, nous perdrons le goût de vivre, nous sommes condamnés à l’ennui ou à la mort. Du désir d’un morceau de chocolat au désir de faire l’amour en passant par le désir de devenir astronaute,il semble que le désir soit toujours lié à la jouissance de posséder quelque chose qui nous manque ou que l’on sait être source de satisfaction.. L’homme est donc obligatoirement contraint à désirer l’impossible. Or parce qu’il définit quelque chose d’irréalisable, d’inaccessible voire d’inexistant, l’impossible se présente au contraire comme ce qui ne se possède jamais. Dans ces conditions, Pourquelle raisons, en effet, sommes nous généralement attirés par ce qui, par définition, ne peut pas être atteint ?

I L’impossible nous aide à vivre.
L’homme désire l’impossible. En effet dès le plus jeune âge les enfants croient au père noël, au contes et leurs merveilles, et possèdent déjà de nombreux désirs : être grand, avoir ce que l’autre a, être tout puissant ou encore toucher lesétoiles. Cependant Le désir de l’impossible peut avoir pour fin de nous protéger de la déception en nous évitant de nous confronter à la réalité, on se projette dans un univers qu’on sait déjà irréalisable pour éviter les désillusions. L'impossible, est donc légitimement désirable parce qu'il nous aide à vivre : Ce qui attire dans l'impossible, c'est paradoxalement la distance qui l'éloigne de laréalité et qui, par là, nous fait éprouver un plaisir pur. Ce qu’on ne peut atteindre fait rêver, excite. Selon Anatole France : « Le désir de l’inconnu embellit l’univers » On a besoin de rêve, le quotidien ne suffit pas. Le rêve donne un sens à notre vie. L’impossible fait rêver tout être humain et le divertit. Selon Blaise PASCAL dans Les pensées : « Si le roi est sans divertissement le voilamalheureux, et plus malheureux que le moindre de ses sujets qui joue et qui se divertit. » Donc même si être roi apporte de nombreuses satisfactions et si l’on a tout ce que l’on veut, on ne sera pas forcement heureux car le bonheur se trouve essentiellement dans le divertissement. Désirer l’impossible peut donc être un divertissement nous permettant d’être heureux.
Cependant, le rêve au quotidien nesuffit pas pleinement ; il a aussi besoin de satisfaire ses désirs pour ne pas être dans la frustration. Au fil des âges, les désirs perdurent :
De l’adolescence à l’âge adulte on continue de désirer l’impossible. L’impossible est un objet du désir car il est l’objet d’un besoin qui n’est pas satisfait. On veut ce que l’on n’a pas pour combler un manque. On souhaite donc avoir l’impossible. Quandon atteint l’impossible le bonheur n’est que plus grand, car l’impossible fait partie des rêves. On se valorise en essayant de réussir quelque chose qui paraissait impossible, inaccessible. Alfred CAMUS pense qu’ »il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas ».
Lorsque qu’on désire l’impossible on souhaite qu’il ne soit pas aussi irréalisable qu’il est censé l’être. On désire doncl’impossible car on souhaite que rien ne soit définitivement impossible. Dans ce cas on veut l’impossible pour le rendre possible. Si on parvient malgré tout à l’obtenir, l’impossible deviendrait possible et il n’y aurait plus aucun intérêt car ce qui est possible est trop banal. Ne désirer que le possible n’est pas humainement satisfaisant. En effet, on ne désire pas ce qui est possible, si l’on peutl’avoir facilement, il n’y a plus de désir. Cependant, tant que l’on n’y a pas accédé, on ne peut pas être réellement sur que c’est possible. Tout au départ est donc impossible. On pense qu‘une chose est impossible, mais elle ne l’est pas forcement pour tous. Le désir d’aller sur la lune a été considéré comme un désir impossible pendant de nombreux siècles, pourtant il est devenu réalité en...
tracking img