Pourquoi désirer l’impossible ?

Introduction
Le désir anime l’essentiel de la vie, sans désir il n’y a pas d’existence. Conscients ou inconscients, ils font qu’une vie vaut la peine d’être vécue.Sans désirs, nous perdrons le goût de vivre, nous sommes condamnés à l’ennui ou à la mort. Du désir d’un morceau de chocolat au désir de faire l’amour en passant par le désir de devenir astronaute,il semble que le désir soit toujours lié à la jouissance de posséder quelque chose qui nous manque ou que l’on sait être source de satisfaction.. L’homme est donc obligatoirement contraint à désirerl’impossible. Or parce qu’il définit quelque chose d’irréalisable, d’inaccessible voire d’inexistant, l’impossible se présente au contraire comme ce qui ne se possède jamais. Dans ces conditions, Pourquelle raisons, en effet, sommes nous généralement attirés par ce qui, par définition, ne peut pas être atteint ?

I L’impossible nous aide à vivre.
L’homme désire l’impossible. En effet dès leplus jeune âge les enfants croient au père noël, au contes et leurs merveilles, et possèdent déjà de nombreux désirs : être grand, avoir ce que l’autre a, être tout puissant ou encore toucher lesétoiles. Cependant Le désir de l’impossible peut avoir pour fin de nous protéger de la déception en nous évitant de nous confronter à la réalité, on se projette dans un univers qu’on sait déjà irréalisablepour éviter les désillusions. L'impossible, est donc légitimement désirable parce qu'il nous aide à vivre : Ce qui attire dans l'impossible, c'est paradoxalement la distance qui l'éloigne de la réalitéet qui, par là, nous fait éprouver un plaisir pur. Ce qu’on ne peut atteindre fait rêver, excite. Selon Anatole France : « Le désir de l’inconnu embellit l’univers » On a besoin de rêve, le quotidienne suffit pas. Le rêve donne un sens à notre vie. L’impossible fait rêver tout être humain et le divertit. Selon Blaise PASCAL dans Les pensées : « Si le roi est sans divertissement le voila... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 01). Pourquoi désirer l'impossible ?. Etudier.com. Récupérée 01, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-D%C3%A9sirer-l%27Impossible/323460.html

MLA

"Pourquoi désirer l'impossible ?" Etudier.com. 01 2012. 2012. 01 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-D%C3%A9sirer-l%27Impossible/323460.html>.

MLA 7

"Pourquoi désirer l'impossible ?." Etudier.com. Etudier.com, 01 2012. Web. 01 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-D%C3%A9sirer-l%27Impossible/323460.html>.

CHICAGO

"Pourquoi désirer l'impossible ?." Etudier.com. 01, 2012. Accédée 01, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-D%C3%A9sirer-l%27Impossible/323460.html.