Pourquoi des artistes ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ambrosia PHILOSOPHIE TL1
Maëva 31/03/11
|

Sujet : Pourquoi des artistes ?

L’homme est un être qui est à la fois culture et nature, il se distingue de l’animal dans de nombreux domaines notamment dans l’art. L’ « art », c’est étymologiquement le terme français qui vient du latin « ars-artis » qui veut dire « savoir-faire, habileté, production ».
Ainsi àl’époque classique, le dictionnaire philosophique de Lalande donne t-il comme définition de l’art ; «  L’art où les arts désignent toute production de beauté par les œuvres d’un être conscient. »L’art sera également défini comme la création d’œuvre qui cherche à manifester le beau  et c’est en effet l’opinion de la doxa. Des hommes sont capable d’exprimer et de communiquer des sentiments à traversl’art (chant, peinture, sculpture,…) ces hommes sont appelés artiste.
Mais qu’est-ce qu’un artiste ? Pourquoi y’a-t-il des artistes et pourquoi sont-ils définit ainsi ? De quoi s’inspire-t-il pour son « art » ? N’est-il seulement qu’un formidable technicien ? Ou un très bon imitateur ? Quelles fonctions jouent-ils dans notre société ?

L’art, à l’époque classique, comme nous l’avons ditprécédemment c’est toute production de beauté par les œuvres d’un être conscient, c'est-à-dire l’artiste. L’artiste crée une œuvre, une production, que se soit en chant, en peinture, en théâtre, il crée dans un désir d’authenticité et de création nouvelle. Il cherche la transcendance à travers son art. Comme la doxa le pense il est vrai que l’art se définie par la démonstration du beau à travers son art,mais il faut comprendre le beau au sens philosophique du terme. En effet en philosophie de l’art le beau n’est pas seulement une œuvre objectivement et universellement belle mais une œuvre réussie. Ainsi la représentation d’une belle chose peut ne pas être belle s’il n’est conçu sans technique mais la belle représentation réussit d’une vilaine chose peut l’être. Dans la continuité un objet bienfait n’en est pas pour autant beau et une œuvre mal faite n’en est pas pour autant en dehors de l’art. Et, bien qu’il faille, pour être un artiste, un talent acquis (et donc inné), une technique avancé n’en ai pas pour le moins indispensable. Mais alors, techniciens talentueux ou artiste ? S’il est vrai que l’artiste possède une technique avancé dans son domaine, n’est-il que cela pour autant ?Rappelons tout d’abord que pendant longtemps, art et technique étaient confondu sous le même mot art. Et bien qu’art et technique soit diffèrent, il est judicieux de préciser qu’il ne peut y’avoir d’art sans technique. Artistes et techniciens sont toutefois différents. Si le technicien possède la faculté d’apprendre, de retenir et de mettre en œuvre à l’avance des savoirs acquis en but de créerdes produits l’artiste en est lui bien incapable. En effet l’artiste ne sait jamais à l’avance ce qu’il va faire. Prenant comme exemple la peinture, le peintre conçoit l’œuvre au moment même ou il la réalise. Le peintre ne peint pas ce qu’il voit, il peint ce qu’il pense dans un état de transcendance Voila ou est le talent de l’artiste, voila ou est la force créatrice original de l’artiste, voilaou l’artiste est un être fascinant ; il est totalement livré à son inspiration soudaine qu’aussi bien à l’angoisse de ne rien créer. Des artistes ont ainsi passés des jours à attendre ou chercher cette force créatrice en vue de la création d’une Œuvre transcendante. Le technicien ne connait pas cela, il sait comment il doit faire pour faire ce qu’il fait. Un artiste a du talent, du génie, ce quine s’apprend pas puisqu’il s’agit d’un don.
Dans la continuité, sachant que l’objet produit par le techniciens est avant tout un objet de série fait pour satisfaire une demande utilitaire, pratique, l’art au contraire ne sert a rien. C’est toujours de l’art pour l’art. De plus, l’objet technique en tant que tel est parfaitement reproductible. L’artiste au moment ou il créer est sublimé par...
tracking img