Pourquoi donner

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POURQUOI DONNER ?
Donner est un mot qui provient du latin «  Donare » qui signifie offrir, faire un don. Faire un don c’est transférer, sans rétribution,la propriété d’une chose que l’on possède ou dont on jouit, à une autre personne. Le problème est de savoir si donner part toujours d’une bonne intention ou s’il est fait en attente dequelque chose. Dans les relations humaines, le don a-t-il une valeur absolue, incontestable et nécessaire ?

On peut dire d’une part que donner est une forme degénérosité quand l’on donne quelque chose à quelqu’un. C’est un moyen de donner un peu de soi-même à un individu. On peut parler de plusieurs façons de donner. Le don n’est pasforcément l’échange d’un objet. Nous pouvons donner de l’amour, donner du temps ; et cela ne signifie pourtant que l’on donne en mains propre, c’est une face abstraitede ce verbe.

On peut dire d’autre part que donner peut être une forme de « ruse ». Puisque comme dit une célèbre citation : «  Donner pour mieux recevoir ». Cetteexpression est d’un sens assez dérangeant car elle signifie que nous avons un intérêt en tête dès que l’on souhaite donner. Ce concept reste dans l’idée de favoriserl’échange ou même l’entraide afin de pouvoir bénéficier en retour de l’aide d’autrui. Bien évidemment, il n’empêche en rien de donner sans rien attendre en retour.

Donnerest-il une valeur absolue ?
Si l’on considère la nature et le rôle de ce verbe, il est alors certains que donner est sans aucun doute indispensable dans les relations desêtres humains. Il permet l’échange et donc favorise, si l’on peut dire, leur « bien-être ».
Donner car enfin c’est ce qui nous permet de vivre dignement.
tracking img