Pourquoi-est la db en france ?: une analyse des déterminants de la présence de la db en france dans le cadre du paradigme éclectique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi-est la DB en France ? : Une analyse des déterminants de la présence de la DB en France dans le cadre du Paradigme Éclectique

Word count : 5391

Introduction

La tendance générale à la mondialisation était déjà évidente dès le milieu des années 80. Les activités transfrontières, avaient accéléré l’augmentation des actifs étrangers des banques durant ces années et l’activitébancaire internationale s’est mondialisée à un taux sans précédent et qui s'était rarement vu dans d'autres industries (McCauley et al, 2002). Cette interdépendance de l’économie mondiale qui a suivi à jouer le rôle moteur du secteur bancaire multinationale et du caractère des marchés financiers (Berger et al, 2002).

Selon McCauley et al (2002), une telle croissance du secteur est accompagnée d’uneaugmentation de complexité qui entraine de la volatilité et des risques et reflète alors une réorientation des stratégies des banques en réaction face à ces nouvelles contraintes de risques. Pour affronter à ces nouvelles mutations qui affectent l'environnement bancaire, les banques doivent mettre en place des stratégies permettant d'assurer une performance satisfaisante. Pour ce faire, lesdirigeants doivent s'interroger sur les déterminants de la performance financière des banques, et les moyens adéquats pour une meilleure gestion de risque (Ousmane, 2008).

Cette forte progression d’internationalisation des banques observée au cours des derniers années pose de nombreuses questions sur ces déterminants, ce qui m’a motivé à analyser les relations entre les stratégies de diversificationd’une entreprise et sa performance dans un pays étranger. Vu des travaux de recherche effectués sur le secteur bancaire de plusieurs pays européens, et étant donné l’importance économique du secteur bancaire français, il est intéressant d’analyser les déterminants de la valeur d’une banque Allemande en France dans le secteur bancaire français.

La plupart des Banques de Financement etInvestissements (BFIs) étrangères se sont implantées en France dans la deuxième moitié de la décennie 70, (Bassouamina, 2002) et parmi les BFIs étrangers présentes en France, je me concentrai sur la Deutsche Bank AG (DB). Cependant, il se trouve que la présence de la DB en France est minimale par rapport aux autres marchés financiers autour du monde, ce rapport essaie donc d’expliquer cette différenced’intégration pour son implantation française.

Afin d’expliquer alors pourquoi la DB est présente en France, cette étude applique le modèle du paradigme éclectique de Dunning (1980), qui consiste en l'explication des motifs d´internationalisation et d'investissement en distinguant des facteurs macroéconomiques et entrepreneuriaux. Le paradigme éclectique souligne des objectifs d’optimisation desavantages (firme, localisation et internalisation) (Dunning, 1980) qui explique pourquoi les entreprises constituent des implantations dans un pays et préfèrent produire des activités de valeur additionnelle dans d´autres pays, au lieu d´établir des accords contractuels ou de partenariats avec d´autres entreprises étrangères (Dunning, 2001). De ce point de vue, la décision d´internalisation et ladécision de localisation déterminent le flux de l´IDE, une fois qu´elles établissent la propriété d´activité économique et sa configuration géographique (Buckley et Casson, 1976).

Le modèle éclectique de Dunning (1980) propose une formulation intégrée des diverses conditions de réalisation de l´IDE et la théorie de la banque internationale de Gray (1981), basé sur le paradigme éclectique, insiste surla spécificité de l’activité bancaire, pour proposer une analyse des déterminants de la présence bancaire à l’étranger où les banques ont poursuivi leurs changements de stratégies en s’implantant sur de nouveaux marchés. De ce fait, le modèle d´analyse des déterminants de l´activité de la DB en France est basé sur la juxtaposition de trois facteurs pour considérer les divers abordages...
tracking img