Pourquoi et comment entreprendre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi et comment entreprendre ?
Qui et comment s’exerce une activité professionnelle ?

L’entreprise est le lieu où s’exerce la combinaison productive. Production de biens et services.
Autresentité : Les administrations qui produisent des services non marchands même si pour certaines d’entre elles il y aura l’obligation de participer au fonctionnement de celui-ci. Les biens ou services nesont pas vendus au prix coutant.
* Groupement à but non lucratif : certaines sont des entreprises ex : les associations du secteur du spectacle. Association d’insertion, association d’aide à lapersonne, les CAT centre d’aide par le travail = association qui fonctionne comme les entreprises.

Il faut donc avant d’envisager la création d’une entreprise prendre en considération un ensemble deparamètres dont certains sont légalement définis par ex : pour créer un salon de coiffure, il faut le brevet de professionnel de coiffure et un local conforme aux normes H.S.T propre à cette activité(hygiène et sécurité du travail).
Parmi les autres paramètres il y a les motivations du créateur, celles-ci sont liées à la durée de son projet, aux formes juridiques disponibles, à son statutpersonnel & son statut familial et à l’état de son patrimoine.

Le choix aura des conséquences importantes sur le patrimoine de l’entrepreneur, ex : Des conséquences fiscales, l’engagement des bienscommuns pour les personnes mariées sous un régime de communauté et aussi l’incorporation des fruits de l’activité dans le patrimoine de l’entrepreneur.

Poly : les motivations liées aufonctionnement de l’entreprise :
1. C’est une annonce légale d’un avis de convocation en assemblée générale ordinaire pour les sociétaires de la caisse régionale de crédit agricole Bire Picardie. En sociétémutuelles les associés sont clients et fournisseurs.
4ème principe : le droit de participer aux bénéfices pour les activités liées à la coopérative.
5ème principe : la solidarité

2. Le pouvoir...
tracking img