Pourquoi et comment le rire fait-il penser ?
Introduction
Le théâtre est l'endroit idéal pour interpeller les gens tout en les faisant rire mais aussi réfléchir à la représentation théâtrale. Certains procédés comme les différents comiques (de gestes, de situations, de mots et de caractères), la caricature, la déformation, l'exagération, le changement de rôles et l'écart permettent, bien sûr, de se détendre mais aussi, et surtout, de corriger les moeurs d'une société et de porter un regard proprement humain sur la réalité humaine. Ainsi, le rire n'est plus un but mais un moyen. Ne faut-il donc pas sous-entendre, grâce à une « deuxième » écoute plus attentive, un sens plus profond, masqué par cette comédie ou, au contraire, mis en valeur par celle-ci ?
Nous allons donc étudiés plus approfondement pourquoi et comment le comique fait-il penser en s'aidant de textes théâtraux étudiés auparavant : L'Avare de Molière (1668), L'île des esclaves(1725) et La Dispute de Marivaux (1744) et Ubu Roi d'Alfred Jarry (1896).
Ces textes utilisent des comiques différents pour faire un passer un message au public de sorte qu'il y réfléchisse. L'Avare critique la société, l'avarice et les mariages arrangés. Marivaux, dans L'île des esclaves, remet en cause les inégalités sociales et voudrait humaniser les rapports entre les riches et les pauvres, les dominants et les dominés. La Dispute, dénonce le narcissisme, l'égocentrisme et l'infidelité. Tandis qu'Ubu Roi, dénonce les comportements humains et les systèmes politiques qui engendrent l'absurdité de la course au pouvoir.
1) Le comique, un regard nouveau sur le monde
Comme le cite Peter Brook, metteur en scène contemporain « On va au théâtre pour retrouver la vie, mais s’il n’y a aucune différence entre la vie en dehors du théâtre et la vie à l’intérieur, alors le théâtre n’a aucun sens. Ce n’est pas la peine d’en faire. »
Ainsi, au théâtre, les moments simples et les banalités de la vie peuvent devenir d'intenses