Pourquoi et comment le rire fait-il penser ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi et comment le comique fait-il penser ?

Introduction
Le théâtre est l'endroit idéal pour interpeller les gens tout en les faisant rire mais aussi réfléchir à la représentation théâtrale. Certains procédés comme les différents comiques (de gestes, de situations, de mots et de caractères), la caricature, la déformation, l'exagération, le changement de rôles et l'écart permettent, biensûr, de se détendre mais aussi, et surtout, de corriger les moeurs d'une société et de porter un regard proprement humain sur la réalité humaine. Ainsi, le rire n'est plus un but mais un moyen. Ne faut-il donc pas sous-entendre, grâce à une « deuxième » écoute plus attentive, un sens plus profond, masqué par cette comédie ou, au contraire, mis en valeur par celle-ci ?

Nous allons donc étudiésplus approfondement pourquoi et comment le comique fait-il penser en s'aidant de textes théâtraux étudiés auparavant : L'Avare de Molière (1668), L'île des esclaves(1725) et La Dispute de Marivaux (1744) et Ubu Roi d'Alfred Jarry (1896).
Ces textes utilisent des comiques différents pour faire un passer un message au public de sorte qu'il y réfléchisse. L'Avare critique la société, l'avarice et lesmariages arrangés. Marivaux, dans L'île des esclaves, remet en cause les inégalités sociales et voudrait humaniser les rapports entre les riches et les pauvres, les dominants et les dominés. La Dispute, dénonce le narcissisme, l'égocentrisme et l'infidelité. Tandis qu'Ubu Roi, dénonce les comportements humains et les systèmes politiques qui engendrent l'absurdité de la course au pouvoir.

1) Lecomique, un regard nouveau sur le monde
Comme le cite Peter Brook, metteur en scène contemporain « On va au théâtre pour retrouver la vie, mais s’il n’y a aucune différence entre la vie en dehors du théâtre et la vie à l’intérieur, alors le théâtre n’a aucun sens. Ce n’est pas la peine d’en faire. »
Ainsi, au théâtre, les moments simples et les banalités de la vie peuvent devenir d'intensesmoments théâtraux, où chaque instant devient un acte théâtral émotionnel et enrichissant. En effet, tout est transformé, agrandit et cela nous permet de redécouvrir les choses autrement, avec un regard neuf. C'est ainsi le cas grâce au personnage d'Eglé, dans La Dispute de Marivaux. Cette jeune femme est ignorante de tout et nous refait ainsi découvrir le stade du miroir, le plaisir du regard del’autre, l’innocence dans l’expression des sentiments, la sensualité (scène 4), l’amour de soi à travers l’autre (scène 6) ainsi que le désir de le réduire à un objet (scène 10). Le moment où Eglé découvre son reflet dans le ruisseau est particulièrement très fort. En effet, émerveillée comme une enfant, elle appelle Carise, sa domestique pour lui faire part de sa découverte : « Ah ! Carise, approchez,venez voir, il y a quelque chose qui habite dans le ruisseau qui est fait comme une personne, et elle paraît aussi étonnée de moi que je le suis d'elle. » alors qu'il s'agit d'un phénomène très habituel pour nous. Dans cette pièce, le quotidien devient spectacle et ce qui nous paraîssait banal et ancien devient nouveau grâce à ce regard étranger.

2) Le comique, correcteur des vices des hommesLe théâtre permet, grâce à la distance et à la caricature, de rire des caractères accentués des personnages et parfois même de personnages auquels on s'identifie. C'est ainsi un moyen de se corriger soi-même. Dans L'île des esclaves, par exemple, les maîtres des esclaves reconnaissent leurs torts à la fin de la pièce en s'excusant, comme Iphicrate, de leur comportement odieux : « Va, mon cherenfant, oublie que tu fus mon esclave, et je me ressouviendrai toujours que je ne méritais pas d'être ton maître ». Cependant, les caractères des uns et des autres ne sont pas toujours résolus. En effet, dans L'Avare, Harpagon se rend compte de son avarice. On peut le voir quand La Flèche, le valet, insulte les avaricieux. A ce moment-là, Harpagon cherche absolument à lui faire dire de qui il...
tracking img