Pourquoi faut-il être raisonnable ?
Le terme « raisonnable » est particulièrement polysémique. Son emploi est largement répandu parfois même à tort. N’a-t-on jamais entendu une mère rouspétant son enfant en lui disant : « Sois plus raisonnable ! » ou encore ventant les mérites de celui-ci en disant « qu’il est raisonnable… ». Derrière ces deux expressions, le mot « raisonnable » fait apparaître une impression normative dans le sens où l’enfant ne se trouve pas en adéquation avec la volonté de sa mère. Dans le deuxième cas, il marque plutôt un compliment, une certaine approbation de la part de la mère. Néanmoins, dans « raisonnable » il y a « raison » et c’est sur ce point que nous tâcherons de nous entretenir. Cependant, je voudrais apporter une note sur ce « raisonnable » qui, dans le sujet, semble plutôt faire appel à une attitude de la personne digne de raison. De ce fait, nous aborderons ce sujet sur un plan beaucoup plus humain. Pourquoi faudrait-il être raisonnable ? Autrement dit, en quoi la raison m’est-elle favorable ? Quelles sont les finalités d’une attitude de raison. Il faudra alors distinguer le souhait et le choix. Le souhait est dans le rêve, ça ne m’appartient pas. Ceci se contredit sur une logique utopiste et une logique réformiste. Le souhait est une anti-chambre au désir. Le choix, c’est le court terme tandis que le long terme, c’est le souhait. Certes, il est certain que notre réflexion s’inscrit dans une logique et une identité d’individu évoluant dans une société. De ce fait, nous observerons en quoi il y a un couplage entre l’attitude de raison et l’évolution dans une vie en société. Ensuite, nous montrerons en quoi l’Homme réalise sa promotion du genre humain dans la raison. Enfin, nous analyserons la manière avec laquelle l’Homme a su mettre à profit la raison pour se protéger.
Depuis toujours, l’Homme évolue dans le cadre de sociétés politisées. Pour Aristote, l’Homme est un zoon politikon qui ne se réalise que dans la