Pourquoi la crise du 13 mai 1958 a-t-elle entraîné la fin de la iv° république ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi la crise du 13 mai 1958 a-t-elle entraîné la fin de la IV° république ?

Le 13 mai 1958 correspond à la manifestation d’Alger qui a rassemblé des milliers d’individus. Cette manifestationest le reflet d’une politique inefficace qui n’a pas su gérer le problème de l’Algérie. Quels qu’ils soient, ceux qui ont tenté de résoudre la question de l’Algérie sous la IV° république ont échoué.La manifestation du 13 mai 1958 marque alors un tournant dans la vie politique française.
Dans ces conditions, on peut alors se demander de quelles manières, la manifestation du 13 mai 1958, est unélément déclencheur dans la chute de la IV° république.

Dans un premier temps nous allons nous intéresser à ce qui a provoqué la crise du 13 mai 1958. Lors du mandat de René Coty, se sontsuccédés différents premiers ministres Le dernier en date est Guy Mollet. Celui-ci réalise plusieurs réformes sociales, il s’investit aussi dans la création de la CECA (communauté européenne du charbon et del’acier). De cette manière, Guy Mollet est un premier ministre populaire en France. Il décide alors de renouer le dialogue aven le FLN et les pieds noirs. C’est pour cette raison qu’en février en 1957,il se rend en Algérie. Mais l’accueil qu’il reçoit n’est pas celui qu’il pensait recevoir, en effet il est assez mal accueillit. Guy Mollet a ainsi échoué en ce qui concerne l’Algérie. Il sera démit deses fonctions en mai 1957. La situation politique française est instable. C’est pour cette raison que les Algériens réagissent en manifestant le 13 mai 1958 à Alger, réclamant un pouvoir stable etfort : ils souhaitent que le Général de Gaulle revienne au centre de la politique pour ainsi occuper la fonction de président. Le général Salan a d’ailleurs dis « Vive le Général de Gaulle ». La crisedu 13 mai 1958 a donc été amorcée par la difficulté de trouver un terrain d’entente entre les différents acteurs et par l’instabilité ministérielle.

Nous allons maintenant nous voir ce qui a...
tracking img