« Pourquoi la croissance, la croissance : pourquoi ? »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

« Pourquoi la croissance, la croissance : pourquoi ? »
Le contexte actuel de crise financière économique s’est traduit par une redéfinition du rôle que doit jouer l’État au sein d’un système capitaliste. Avec la multiplication des plans de sauvetage publics et des mises sous tutelle des grands établissements financiers, on peut se demande si les principes libéraux se suffisent àeux-même, si le marché peut amortir les déséquilibres sans l’aide de « la main invisible de l’État ». En définitive la question est de savoir dans quel mesure la croissance peut –elle être juste, c’est à dire profitable au maximum de personnes possible.
La croissance économique est un phénomène durable que l’on définit de la façon suivante : c’est l’augmentation soutenue, pendant une périoderelativement longue, de la production sur un territoire donné. Le sujet qui nous est proposé se compose de deux questions qui à première vue semblent similaires. Mais si l’on analyse l’intitulé du sujet, on est forcé de constater que deux axes de réflexion relatifs à la croissance en ressortent. La question « pourquoi la croissance ?» nous interroge sur les causes de la croissance c’est à dire,sur l’ensemble des facteurs qui justifie l’existence de ce phénomène économique. La question « la croissance : pourquoi ?», elle, suppose que l’on s’interroge sur les finalités de la croissance c’est à dire sur les effets attendus de ce processus pour une économie. En effet, il semble que la croissance économique soit un but recherché par toutes les Nations. Dans la pensée économique, que l’onsoit en présence des mercantilistes, des physiocrates, des classiques ou de keynésien, la question de la croissance tient souvent une place importante dans les thèses. Ainsi, la maîtrise du processus de croissance apparaît comme le but à atteindre dans la réflexion de ces économistes, comme une condition de la pérennité des sociétés. Pour tendre vers cette maîtrise il faut alors visualiser lescauses de ce processus, ce qui nous ramène à la première question de l’intitulé du sujet. On voit que les deux questions sont liées : par la connaissance des causes de la croissance, l’homme a l’ambition de maîtriser ce mécanisme, or cette maîtrise est le moyen pour lui d’agir sur son milieu afin de créer les conditions de sa survie. Dans ce devoir, il sera question de résoudre la problématiquesuivante : En quoi la croissance économique est-elle possible ? Dans quelle mesure est-elle une condition nécessaire pour la survie des sociétés humaines?
La première partie mettra en évidence le fait que les facteurs de productions ainsi que le progrès technique sont à la base de la croissance (I). Puis une deuxième partie démontrera le rôle joué par les agents économiques dans le processus decroissance (II). Enfin, une troisième partie analysera les finalités de la croissance et s’interrogera sur la validité de la thèse selon laquelle la croissance serait source de progrès pour les sociétés humaines (III).

---------------------------------

D'où vient la croissance économique ? Pour expliquer l'augmentation des quantités produites il faut remonter aux facteurs de production(capital et travail) et surtout à l'efficacité de leur combinaison repérée par la productivité. C’est donc à la fois le volume et l’efficacité des facteurs de productions qui doivent être pris en compte lorsque que l’on veut identifier les causes de la croissance.

La main d’œuvre contribue à la croissance économique. Le travail est apporté par les hommes et l'activité qu'ils mettent au service de laproduction de biens et services. La quantité de travail utilisée est ainsi mesurée par la population active occupée. Si celle-ci augmente dans un pays, on conçoit que la production augmente : il y aura croissance économique. Cette croissance étant proportionnelle à celle des facteurs de production, nous parlerons de croissance extensive. La croissance soutenue observée au XIXème siècle est...
tracking img