Pourquoi la posie nous fait elle voyager?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire, un poète a part. Critiqué jusqu'à la censure ou encensé par la foule. Un poète qui nous plonge dans son monde à lui, un monde de Spleen et d'Idéal (comme le nom de la première partie de son seul et unique recueil), mais surtout un monde de correspondance. Ce sont les contradictions constantes d'un homme miné par la mélancolie et par un mal de vivre chronique qui font deBaudelaire, de son oeuvre et de son monde, quelque chose d'extraordinaire... Ces états seconds dans lesquels il se plonge pour trouver son inspiration, il nous les fait partager. En quoi la poésie de Baudelaire peut être considérée comme un invitation au voyage ? Pour y répondre nous allons montrer en quoi la poésie nous fait voyager. Puis nous expliquerons les procédés de Baudelaire.
L’origineorale et chantée de la poésie qu’évoquent la lyre d’Orphée ou la flûte d’Apollon marque l’expression poétique qui se préoccupe des rythmes avec le compte des syllabes (vers pairs / vers impairs, « e muet » …) et le jeu des accents et des pauses (césure, enjambement...). La poésie exploite aussi les sonorités particulièrement avec la rime (retour des mêmes sons à la fin d’au moins deux vers avec pourbase la dernière voyelle tonique) et ses combinaisons de genre (rimes masculines ou féminines), de disposition (rimes suivies, croisées …) et de richesse. Elle utilise aussi les reprises de sons dans un ou plusieurs vers (allitérations et assonances), le jeu du refrain (comme dans la ballade ou le Pont Mirabeau d’Apollinaire) ou la correspondance entre le son. Baudelaire utilise ces combinaisonsde mots, de sonorités et de rythmes. Comme dans invitation au voyage où l'on peut percevoir un rythme lent et monotone mais appaisant. Les deux vers « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté » apparaissent comme un refrain. Il fait aussi souvent des allitérations pour faire ressortir les sonorités par exemple dans L'homme est la mer. « Homme libre, toujours tu chériras la mer !La mer est ton miroir; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer. »  IL y a une allitération en m qui rappelle la mer. Les rythmes et les sonorités nous bercent et nous font flotter et voyager comme une branche flottant sur un fleuve.
La poésie est toujours riche de métaphores, d’images qui nous renvoient à des sensations,des odeurs, des parfums, par un jeu de correspondances habiles. C'est l'ouverture même du voyage. C'est une porte sur les sensations, les émotions et les images qui nous transporte dans un autre monde. On peut voir ce monde, se le représenter, le sentir et même le palper grâce à la combinaison des mots, des sonorités et des rythmes. Comme dans parfum exotique où Baudelaire utilise la poésiesynéstésique qui met en simultané plusieurs sensations réelles pour s'évader dans un monde irréel.
Dès qu'un poème s'empare de vous ,vous partez « ailleurs », de l' « autre côté du miroir » et les mots vous entrainent dans leur sillage. Il y a comme une illusion du réel. On est souvent chez Beaudelaire dans un lieu utopique comme dans parfums exotiques. On est dans lieu où l'ordre et la beautérègnent. On est dans le cosmos grèque où régne la beauté dans un monde ordonné opposé au chaos désordonné et humain du monde ici bas. Un monde trop pesant (cf à slpeen), Baudelaire se sent emprisonné, il étouffe dans ce monde ici bas. C'est pour cela qu'il veut voyager.
C'est pourquoi la poésie nous fait voyager, je pense que toute poésie est voyage. L'art poétique est de combiner lessonorités, les rythmes, les mots pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions qui nous transporterons dans un autre monde. Baudelaire s'évade énormément grâce au synéstésie. La synéstésie de Baudelaire accélère le voyage. Le fait qu'il y ait un mélange de sensations réelles en simultané nous transporte dans « l'ailleurs », un autre pays irréel et idéal. Tel pour parfum exotique ou...
tracking img