Pourquoi le pma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Pourquoi le Programme Alimentaire Mondial ?

La plus grande menace pour la santé dans le monde c’est la faim. Elle est l’ennemi que l’humanité affrontait déjà il y a 10. 000 ans. La faim et la malnutrition ont tué, les années dernières, d’avantage que le Sida, le paludisme et la tuberculose réunis. Or, cette réalité est loin d’être admise.

Tant qu’unpeuple souffre de faim on ne peut parler du développement, raison pour laquelle éliminer la faim est le premier des objectifs du millénaire pour le développement. Des années après le sommet du millénaire, pourtant s’agissant de réduire de moitié la proportion de population qui souffre de faim, le progrès tarde à venir

BREVE PRESENTATION DE L’AGENCE

Le P.A.M est la plus grandeorganisation humanitaire du monde et fournit une aide aux pauvres souffrant de la faim dans 80 pays. Cette aide est un des nombreux instruments qui peut contribuer à améliorer la sécurité alimentaire, laquelle se définit comme l’accès pour tous quelles que soient les circonstances, aux aliments nécessaires pour mener une vie saine et active.

Crée en 1963, le P.A.M a son siège à Rome. Il ainvesti 30 milliard de $ et a utilisé plus de 47 millions de tonne de produits alimentaires pour combattre la faim, promouvoir le développement économique et social et fournir des secours d’urgence.

Le P.A.M a vu le jour lors d’un tremblement de terre qui a frappé l’Iran en Septembre 1962, suivi d’un ouragan en Thaïlande en Octobre de la même année. En outre, l’Algérie qui venait d’accéderà l’indépendance devait réinstaller 5 millions de réfugies. Une aide alimentaire était alors nécessaire d’urgence. Le P.A.M l’a fournit et a été lancé en qualité de programme expérimental de 3 ans mais, il est entré en action et a travaillé sans interruption depuis.

En 1994, le P.A.M a été la première organisation des nations unies à adopter une définition de sa mission qui sert de baseà sa politique. Celle – ci définit quand, où et comment il remplit sa « mission » : éliminer la faim et pauvreté dans le monde. En sa qualité d’organisme d’aide alimentaire des nations unies, le P.A.M utilise les vivres pour :

- Répondre aux besoins d’urgence
- Appuyer le développement économique et social
- Fournir l’appui logistique pour faire parvenir l’aide alimentaire au bonmoment et au bon endroit aux populations qui en ont besoin l’action du P.A.M rafle l’Afrique subsaharienne le moyen – orient, l’Amérique latine et l’Asie. Bref, les pays sous – développés affectés par des gravures pénuries.

L’aide du P.A.M va

- Aux victimes des catastrophes naturelles
- Aux personnes déplacées (réfugiées)
- Aux pauvres souffrant de la faim qui sontenfermés dans le cercle vicieux de la pauvreté et de la malnutrition.
- Le P.A.M donne la priorité aux femmes qu’il considère comme acteurs principaux vecteurs au problème de la faim et joue un rôle essentiel dans son éradication. La question du genre est importante pour le P.A.M. Il entend ainsi renforcer le contrôle des femmes sur l’aide alimentaire.

B. Principe de fonctionnalité

1.Principe de pro activité

Le nombre des situations d’urgence alimentaire a augmenté au cours de ces deux dernières décennies, passant d’une moyenne de 15 par an pendant les années 1980 à plus de 30.

Quelle que soit la cause naturelle ou humaine, la faim est l’une des premières menaces à la survie. En situation de crise, l’aide alimentaire est essentielle pour assurer uneprotection sociale et humanitaire. Elle sera, autant que possible, utilisée de façon à favoriser le développement, pour autant que cela n’empêche pas de sauver des vies.

Le P.A.M, suivant le principe de pro activité, est toujours en état d’alerte, prêt à mobiliser l’aide alimentaire pour la livrer dans les zones frappées par des catastrophes naturelles ou dues à l’action de l’homme....
tracking img