Pourquoi le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire est le résultat de l'un des actes du cerveau les plus mystérieux. Il n'a pas encore été possible de déterminer une structure spécifique delaquelle nous puissions affirmer qu'elle en est la source.

Nous savons pourtant que le rire conduit à un sacré remue-ménage dans l'organisme ! Mouvements desmuscles faciaux, des membres, soulèvement de l'abdomen, des épaules, gloussements joyeux, voire carrément gros éclats de rire permettent de l'identifierfacilement. Le côté émotionnel peut également transformer les attitudes d'une personne en quelques secondes : voyez ce rire nerveux qui vient dès que l'oncommence à perdre confiance en soi…

Le rire n'est pas le propre de l'homme

Certains psychologues assurent que le rire est une autre forme de notrevocabulaire : une façon d'exprimer le plaisir sans avoir à ficeler des noms entre eux pour le dire. Après tout, oui, rire à une plaisanterie semble bien plusefficace pour exprimer sa joie qu'une centaine de mots, vous ne croyez pas ?

Sachez aussi que le rire a évolué chez l'homme. Essayez de chatouiller dessinges et vous constaterez qu'ils sont incapables d'avoir un rire reconnaissable. Pourtant, ils halètent. Les anthropologues pensent que ce halètement s'esttransformé en rire au cours de l'évolution.

Le rire évolue au cours de l'existence. La preuve, on rit plus enfant, entre 5 et 6 ans, que le restant desa vie. Enfin, se marrer, c'est bon pour la santé : rire à 100 reprises équivaudrait à 10 minutes d'exercices sur un rameur ! Pourquoi s'en priver ?
tracking img