Pourquoi le rose pour les filles et le bleu pour les garçons?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi le rose est associé aux filles et le bleu, aux garçons?

Introduction

Sujet amené : Lorsqu’on apprend le sexe d’un bébé, on va tout de suite acheter des vêtements et des accessoiresroses si c’est une fille, et bleus si c’est un garçon.
Sujet posé : Mais pourquoi pensez-vous que le rose est associé aux filles et le bleu, aux garçons?
Sujet divisé : Le bleu pour les garçonsviendrait de l’importance qu’ils avaient dans les sociétés anciennes et de certaines croyances. Le rose pour les filles viendrait de légendes et de la signification de la couleur.

1ère explication

Ily a plusieurs superstitions sur le bleu associé aux garçons. Premièrement, dans l’Antiquité, les hommes avaient plus d’importance que les filles dans la société. On les considérait comme plus utilesparce qu’ils pouvaient faire les travaux manuels comme couper le bois, construire les maisons, fabriquer des armes etc. Aussi, ils rapportaient plus d’argent. On devait donc les protéger des mauvaisesprits en les habillant de bleu car le bleu était la couleur du ciel et on disait aussi qu’il pouvait chasser les démons. Il y a aussi le fait qu’on dit que le sang bleu est le sang royal, doncsupérieur, comme l’étaient les garçons à l’époque.

2e explication
Des chercheurs Anglais ont fait une étude sur 200 jeunes d’origines différentes et ont remarqué que les filles préfèrent les couleursproches du rose. Ils croient que ce choix vient de traditions très anciennes. Le rose ou le rouge ressemble aux fruits mûrs, et les filles devaient s’occuper de la cueillette. Aussi, puisqu’il y avaitdéjà une couleur pour les garçons, on a donné la couleur rose aux bébés filles à leur naissance. Le rose peut aussi signifier l’amour, la maternité, le sang, donc les règles, comme les filles! Une autrehypothèse vient d’une légende allemande qui dit que les petites filles naissaient dans des roses roses.

Conclusion

Résumé : En résumé, comme vous avez pu le voir, il n’y a aucune explication...
tracking img