Pourquoi les artistes ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi les artistes ?


L'art est partout dans notre société, il est inévitable. Il entoure chaque individu en permanence, sans qu'il n’en prenne réellement conscience. On le trouve dans la rue, à la télévision, à la radio, etc. On peut donc en déduire que les artistes, partisans de l'art, occupent une importante place dans notre société. On pourrait alors se demander : « pourquoi lesartistes ? ». Demander pourquoi des artistes, c’est en premier lieu s’interroger sur leur raison d’être. On peut penser que les artistes sont là pour nous divertir. Les artistes auraient alors la fonction d’embellir notre quotidien, de le transformer ou encore de nous en donner une autre vision. Mais alors que nous apportent les artistes ? Quelle place occupent-ils dans la société ? Quel butaccomplit-on en devenant artiste ?

Tout d'abord, on pourrait se demander : « qu'est-ce qu'un artiste ? ». Par définition, l’artiste est une personne qui exerce un art. L’art peut se manifester sous de multiples formes, que ce soit la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, etc. Mais un artiste est plus qu’un simple individu doté d’une grande créativité. C’est aussi une personne qui abesoin, plus que d’autres, de l’art pour extérioriser ce qu’il est. L’art est en quelque sorte le langage de l’artiste. C’est un moyen d’expression qui se montre utile et efficace pour exprimer tout ce que ressent l’artiste face à la réalité qu’il observe. En effet, Bergson nous disait que l’artiste « est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voiles […], ils’efforce de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui ». 
L’artiste utilise donc ce moyen d’expression pour transmettre ses ressentis, ses convictions, ses désirs, toujours de manière suggestive. Par exemple, nous pourrions citer Jean Ferrat avec Nuit et Brouillard qui est une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde GuerreMondiale, ou Picasso avec son tableau Guernica décrivant l'horreur du bombardement de 1937 par les allemands, ou encore Jean Hatzfeld avec son ouvrage Dans le nu de la vie retraçant l’atrocité du génocide du Rwanda. L’œuvre d’art, quelle soit picturale, écrite ou sonore, se laisse observer et interpréter de manières variées selon l’individu qui tente d’en extraire toute la signification. Tout individu aeffectivement sa propre vision du monde, de la réalité et donc ne percevra qu’une partie de la création et du message de l’artiste, la seule partie qu’il sera en capacité de capter et de comprendre. L’homme ne peut percevoir que ce qui pour lui a un sens. Ainsi, l’artiste, malgré une réflexion et un travail intense, ne transmet jamais toute sa vision du monde dans une seule et unique œuvre. Deplus, pour que des individu ai l’envie d’étudier ou tout simplement de regarder ou écouter une œuvre, faut-il encore que cette œuvre soit belle car la beauté attire le regard, elle ne laisse jamais indifférent. Et le travail du créateur est justement de capter l’attention et le regard de son public. L’artiste doit donc toujours transmettre un message dans une certaine forme de beauté. Mais comme nousdisait Alain, dans une œuvre, « que la beauté soit au rendez-vous est le miracle de l’art ». L’artiste doit être doté d’un talent exceptionnel pour pouvoir sublimer sa création. L’œuvre porte donc la marque de la personnalité de l’artiste, de son savoir-faire, et de son talent particulier. C’est cette triple exigence qui distingue l’artiste de l’artisan.
L’artiste est donc un artisan,consciencieux, qui impose ses propres règles afin d’apporter sa vision du monde à sa société. Il permet d’aborder des sujets qui pourraient être tabous ou tout simplement jamais réellement traités.

Ensuite, nous pourrions nous demander : « la société peut-elle se passer des artistes ? ». Une société c’est « la mise en commun des énergies individuelle qui permet de bénéficier des efforts de tous et...
tracking img