Pourquoi les crises reviennent toujours ? -résumé-

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi les crises reviennent toujours
Chapitre I
Le principal problème a été résolu

Robert Lucas et Ben Bernanke, professeurs à l’université ont expliqué que la macroéconomie est apparue en réponses à la grande dépression et déclara que le principal problème de la prévention de la dépression a été résolu en pratique ( L’alternance irrégulière de dépressions et d’expansions n’est pasterminé mais le cycle économique a été apprivoisé. On devrait maintenant s’intéresser à une croissance économique à long terme.

Le capitalisme triomphant

L’effondrement du socialisme a commencé en Chine, en 1978 Deng Xiaoping a lancé son pays sur la route du capitalisme. En 1990 les intellos ne s’étaient pas rendu compte que la Chine s’était transformée. L’Europe, l’Amérique et le Japon selivraient à une concurrence mais la Chine était considérée comme un acteur secondaire. Pourtant tous ont remarqué que quelque chose avait changé :
← L’effondrement de l’Union soviétique.

Le régime soviétique est considéré comme une entreprise ruinée, d’après l’auteur, l’émergence des pays capitalistes d’Asie, a porté un coup au régime soviétique de façon subtileet profonde. La guerre en Afghanistan contribua à cet effondrement, ainsi que l’incapacité de l’industrie soviétique à rivaliser avec la course aux armements de Ronald Reagan.

L’impact du démantèlement de l’Union soviétique se fit sentir dans le monde entier dont les effets sont les suivant :
( La Russie est devenue un foyer d’instabilité financière et politiquepour le reste du monde.
( L’abandon de gouvernements qui dépendaient de sa générosité.
( Disparition de nombreux mouvements extrémistes ne fonctionnant
qu’avec des camps d’entraînements et de l’argent que leur procurait
la Russie.
( La destruction du rêve socialisme.

LaRussie était plus arriérée et corrompue que jamais.
Pour la première fois depuis 1917, nous vivons dans un monde dans lequel les droit de propriété et les marchés libres sont devenus des principes cardinaux ( Les attributs déplaisants de l’économie de marché, les inégalités, le chômage et l’injustice sont acceptés comme des réalités de la vie.

L’apprivoisement du cycle économique

Les ennemisde la stabilité capitaliste sont la guerre et la dépression. La Grande Dépression est presque parvenue à détruire le capitalisme et la démocratie et elle amené à la guerre.

Les années 1970 ont été la décennie de la stagflation, une crise économique doublée d’inflation. Les deux crises énergétiques de 1973 et 1979 furent suivies par les pires récessions que l’on est connues depuis les années1939.

Pendant tout le temps que dure une récession économique, il semble que l’offre soit omniprésente et la demande, nulle part ! il y a une main d’œuvre qui veut travailler mais pas suffisamment d’emplois des usines efficientes mais pas de commandes, les magasins ouverts mais pas de clients. Comment peut-il y avoir une demande insuffisante de bien en général ? Les gens dépensent-ils leur argentpour quelque chose ?

L’histoire du Baby-sitting explique ce que sont les récessions :

Dans les années 1970, les Sweeney étaient membres d’une coopérative de baby-sitting( une association constituée de jeunes couples qui désiraient prendre en charge mutuellement la garde leurs enfants, il faut s’assurer que chaque couple s’acquitte de sa quote-part.

La coopérative de Capitol Hill émet sespropres titres( des coupons donnant droit au porteur à des heures de baby-sitting, les baby-sitters recevaient un nombre de coupons correspondant au nombre d’enfants qu’ils gardent. Ce système était conçu pour s’assurer que chaque couple fournirait autant d’heures de baby-sitting qu’il en aurait lui-même utilisé.

Un tel système requiert la circulation d’une très grande quantité de bons, les...
tracking img