Pourquoi les firmes s'internationalisent-elles?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi une firme choisit-elle de s’internationaliser ?
« La raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client.» : Théodore Levitt, ainsi ne serait-ce pas le but d’une firme qui s’internationalise ? Créer car elle pénètre d’autres marchés et donc capte de nouveaux clients potentiels et garder car l’internationalisation permettrait de faire baisser les prix. Ainsi cettecitation explique t’elle le choix d’une ent à s’internationaliser ? Au fond, quelles sont les finalités de cette stratégie de développement d’une ent en dehors de son marché national ?
I : c’est par stratégie : ↘ prix II : nécessité, obligation au vue du marché national
1/ RAISONS STRATEGIQUES :
a) permet de répartir les risques entre plusieurs pays :
La conjoncture éco et lesfluctuations des taux de changes font peser des risques sur les firmes. Intérêt : d’avoir unité de pd°, ou filiales dans plusieurs pays, afin de contrebalancer les pertes possibles d’un marché du par ex à des crises, ou alors à de fortes variations de tx de change, des MP… qui peuvent ↗ leur prix de ventes si elles X. Ex : euro par rapport au dollar : pb pr les ent euro : X plus chères et pour ent Am :M plus chère.
Et elle doit essayer d’occuper les créneaux porteurs dans le monde, du moins les anticiper car : «Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu'elles ne deviennent évidentes.» : Levitt. Pr avoir maximum de profit faut être présent sur les zones de forte CE. Surtout que la diversification géographique permet l’écoulement des produits ou l’approvisionnement, ellelimite donc le risque de dépendance à l'égard d'un seul pays.
D’ailleurs pour Kenichi Ohmae pour réussir au niveau mondial il faut être sur plusieurs marchés : Am du Nord, Europe, Japon.
Ceci permet :
de rationaliser la pd° : en cherchant à dvp une efficacité du système de pd° c-à-d en le segmentant.
↗ cycle de vie du produit : un produit en phase de marasme ou de déclin sur le marchénational peut être en phase de croissance ailleurs.
Implantation à l’étranger : permet de s’affranchir concurrence oligopolistique qui existe sur le marché d’origine. La concurrence est parfois moins forte sur les marchés extérieurs que sur le marché national. D’ailleurs pour Hymer l’internationalisation par le biais des IDE permet de tirer profit des avantages monopolistiques (biensinnovants, marque…). L’idée est de valoriser l’avantage initial en adoptant des stratégies à l’inter, d’ailleurs selon J.Dunning elles peuvent partir et partent car elle possède un avantage spécifique qui permet de dépasser les barrières à l’entrée et de maximiser les profits.
b) procure des avantages concurrentiels :
* implantation d’unités de pd° dans les pays permet :
↘ coût de Pd° :* coût du W faible par niveau des salaires, charges sociales moindres, forte pté du W : « la Chine : usine du monde grâce à sa main d'œuvre compétitive et compétente.»
* incitations financières et fiscales (qui accordent des avantages fiscaux ex. zones franches) dumping fiscal : favoriser une fiscalité spécifique pour les entreprises afin de les attirer dans un pays.
* ↘ coûtsMP, énergie, ressources naturelles… et permet approvisionnement + facile. Existait surtout lors de l’époque coloniale, mais existe encore : ex : Niger : uranium pour nos centrale. Possible par la libéralisation forcée des PED, qui permet d’exploiter ces pays, et de tirer profit de toutes leurs ressources impunément, d’autant plus quand tous les profits dont rapatriés.
* ↘ coûts de transport,ex : quand je veux vendre aux EU…
* Robert Reich : la firme va s’appuyer sur des réseaux spécialisés : synergies : silicon valley. --> plus performant.
La ↘ des coûts de pd° due à la délocalisation permet d’↗ les ventes, donc de réaliser des éco d’échelle (↘ de coût de pd°unitaire obtenues grâce à une ↗ des dimensions de l’unité de pd°) au niveau de la pd°, des approvisionnements,...
tracking img