Pourquoi les gens, en particulier les occidentaux, se convertissent au bouddhisme et quelles personnes sont plus enclines à s'y convertir?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le phénomène de conversion en tant que tel à toujours exister. Ainsi, dans l'histoire, de nombreuses phases de conversions ont eu lieu. Dès l’époque de la Nouvelle-France, on a converti les divers peuples Amérindiens au catholicisme. Alors qu’en France, lors du règne de Louis XIV, de nombreux protestants ont été forcés de se convertir au catholicisme et de plus l’une des raisons officielles desconquêtes de Charlemagne en Lombardie était de convertir les Lombards de religion arienne, eux aussi au catholicisme afin qu'ils ne menacent pas le pape de Rome. À l'opposé, certaines religions sont sans guerres ni violence. Ainsi, le Bouddhisme s'est-il popularisé dans toute l'Asie du Sud-est.
D’ailleurs, le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualitéou une religion. C’est une voie individuelle dont le but est l'éveil, par l'extinction du désir, de la haine et de l'illusion. Le Bouddhisme enseigne comment atteindre la paix avec notre esprit par le respect de renoncement aux passions. Plus nous sommes attentifs à ne pas blesser les autres, en pensées, en paroles et en actes et plus nous vivons en harmonie avec notre environnement qui nousdonne en retour et nous inspire positivement. J’aimerais m’attarder plus précisément sur la question des raisons pour lesquelles les gens, en particulier les occidentaux, se convertissent au bouddhisme et quelles personnes sont plus enclines à s'y convertir? De plus, Dans mes recherches portant sur l’étude des conversions religieuses j’essaierais d’identifier les causes premières de ce phénomène etcomment l’individu procède à prendre la décision de se convertir.
La vie du Bouddha est riche en légendes décrivant des miracles et des apparitions divines. Mais c'est seulement 300 ans après sa mort qu'elle commence à être connue par des textes et son enseignement. De plus, c'est une des plus anciennes religions encore largement pratiquées de nos jours. Elle a touché à une époque ou à une autrela quasi totalité du continent asiatique, s'enrichissant d'éléments issus des cultures d'Asie centrale, d'Extrême-Orient et d'Asie du Sud-est. Malgré son grand succès en orient, ce n'est qu'au XIXe siècle que les occidents commencent à s'y intéresser sérieusement. Au XXIe siècle, bien que la grande majorité des bouddhistes restent toujours en Asie, on en trouve sur tous les continents, qu'ilssoient autochtones ou issus de l'émigration asiatique et avec le temps, plusieurs écoles bouddhisme verront le jour en occident.
Tout d’abord, avant de parler de la conversion chez la religion bouddhisme, il faut comprendre ce qu’est la conversion en général. Le mot conversion est un mot français du XIIe siècle, qui vient du latin “conversio” et qui veut dire action de tourner, changement,métamorphose. Selon le petit Larousse, une conversion est une : “ action de se convertir à une croyance, d’abandonner une religion pour une autre ; un passage de l’incroyance à la foi religieuse, ou encore un passage à une conviction, à une opinion, ou à une conduite nouvelle ”. C'est-à-dire que la conversion générale contribue et cherche à définir l’identité de la personne, ce qui est significatifpour elle. Les personnes s’identifient en qui elles ont confiance, comme un enfant qui se socialise et qui finit par adopter la même vision du monde que leurs parents. Mais alors comment est-il possible pour un individu de renoncer aux significations religieuses qu’il a acquises au sein de sa communauté en grandissant pour en venir à en adopter une autre. En effet, l’humain peut réfléchir sur sacondition, communiqué avec lui-même afin de revoir la façon dont il conçoit ses relations avec l’extériorité, mais aussi avec les autres. Mais, il est important de comprendre que les personnes ne se convertissent pas uniquement au contact des autres ou à la suite de la lecture d’un livre saint et que le processus de conversion est beaucoup plus complexe que cela.
Le bouddhisme est ouvert à...
tracking img