Pourquoi les marques de luxe ont-elles développé leur propre réseau de boutiques ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi les marques de luxe ont-elles développé leur propre réseau de boutiques ?

Qu’on le veuille ou non, le réseau de boutiques est, avant tout, un vecteur de communication pour la marque ; unvecteur d’autant plus puissant qu’il est en contact direct avec la clientèle.
Le réseau est donc non seulement un relais de communication mais un élément constitutif à part entière de l’image de lamarque.
Il offre une synergie phénoménale pour toutes les actions de communication (lancement produit, mécénat, marketing direct…). La vitrine des boutiques est une campagne de communication de lamarque à elle seule. Elle doit être traitée comme un support Média très particulier.
La boutique à enseigne est le meilleur moyen d'exprimer fidèlement une collection. Parsemées dans des points deventes multimarques, les collections se trouvent limitées à quelques produits.
Les raisons prépondérantes pour lesquelles les marques ont créé leur réseau de boutique sont les suivantes :
        Exprimer et Maîtriser leur image
         Ne plus dépendre d’un mode de distribution inadapté (les multimarques)
Cumuler  et maîtriser les marges
            Développer rapidement leur activitéInsupportable pour une marque de voir ses produits mélangés avec des marques dévalorisantes ou présentés sans adéquation avec les codes de la marque.
Inacceptable de voir ses produits bradés au plus bas.Dès que la marque pourra se le permettre, elle limitera ses points de vente multimarques aux plus dignes de confiance, s’attachera à créer des corners identifiés et développera son réseau de boutiques.Avec des boutiques à enseigne, les quantités concernées n’ont rien à voir avec les échantillons de collections que les multimarques peuvent se permettre d’acheter. L’activité progresse beaucoup plusvite. En plus, les marges vont se cumuler : à la marge commerciale « wholesale » va s’additionner la marge « retail » de commerçant.
En développant également ses actifs immobiliers, la marque...
tracking img