Pourquoi lit-on des romans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis ces derniers siècles le roman est devenu le genre littéraire dominant. Le roman s'inscrit parfois dans un mouvement littéraire, dans un registre, dans un contexte. Que cherche-t-on dans lalecture d'un roman, que l’on ne trouverait ni dans les films, ni dans le flot de divertissements du consommateur contemporain. Il n'y a aucune raison concrète et univoque pour se plonger dans la lectured'un roman. La distraction n'est pas le seul apport de la littérature. Les personnages présentés expriment une vision de l'Homme et du monde.Le roman permet de nous donner un regard sur les autres etsur nous même.


I.Le roman un moyen d'évasion
a) échapper a un quotidien
b) un lieu d'imagination

II.Identification aux personnages
a)L'auteur fait un portrait à la fois physique etmoral du personnage
b) Le personnage correspond souvent a des stéréotypes

III.Nous offrir un regard sur le monde (mieux connaître l'humain)
Le roman permet de nous donner un regard surles autres et sur nous même.
a) Nous informer sur la psychologie humaine
b) Illustrer la société d'une époque donnée

II. Identification aux personnages

Le persoromanesque est un etre doté d'une identité, d'un entourage sociale. Il peut être présenté par le biais de descriptions qui dressent de lui un portrait physique et/ou morale.
Pour ecrire leurs romans lesécrivains s'inspirent inévitablement de leurs expériences, de qlq chose ou de qlq'un pour élaborer leurs oeuvres. Par exemple Balzac dans la peau de chagrin,
décrit cet homme qui du fait de sacupidité est voué a une mort certaine. Zola décrit dans la bete humaine, la folie de l'Homme face a la passion. Ces exemples montrent des facettes de de la personnalité des hommes retranscrites au travers deromans. De ce fait le lecteur peut s'identifier en partie à différents personnages de romans.
Souvent le personnage correspond à des stéréotypes : le libertin ( comme Merteuil et Valmont...
tracking img