Pourquoi manger bio?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Discours : Pourquoi manger bio ?

Comme on l’entend partout en ce moment dans les médias, il faut manger plus sain et équilibré. Mais alors en quoi manger des aliments issus de l’agriculture biologique peut-il nous être bénéfique ? Qu’est-ce qu’un aliment bio a de plus ou de moins qu’un autre ? N’est-ce pas juste une stratégie marketing de plus pour nous pousser à consommer d’avantage ?Pourquoi dans un monde en progrès constant une telle volonté de retour en arrière ? Je pense qu’il est donc utile d’étudier de plus près ce qui se cache derrière ce label.
Je vais donc vous apporter quelques éléments de réflexion, en suivant trois axes principaux : l’impact du bio sur la santé, sur l’environnement et enfin sur l’économie.
Tout d’abord le bio, qu’est-ce que c’est ? L'AgricultureBiologique est un mode de production respectueux de l'environnement qui préconise l'utilisation de produits naturels dans les systèmes de production agricole. Elle respecte la nature, l'animal, l'homme et leurs cycles de vie. L'Agriculture Biologique se base sur des perspectives à long terme pour préserver l'écosystème.

Ainsi comme l’enseignait Hippocrate en son temps « Que votre aliment soit votremédicament. », donc la santé passe par l’alimentation. Or aujourd’hui par souci de productivité, de rendement, les agriculteurs utilisent de plus en plus de pesticides et autres produits chimiques pour améliorer leurs récoltes. Mais ces engrais, antibiotiques et pesticides se retrouvent dans les aliments que nous ingérons et certains peuvent être nocifs pour la santé. Nous avons pu notammentremarquer une très forte augmentation des allergies alimentaires, qui seraient dues aux nombreuses substances chimiques contenues dans les aliments. De nombreuses études scientifiques se contredisent sur les vertus d’une alimentation biologique, mais récemment l’étude réalisée par le Quality Low Input Food[ ] indique que les produits bio contiennent en moyenne 40% d'antioxydants en plus, composants utilesdans la lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Selon son rapporteur : « Cela signifie que manger des légumes bio équivaut à consommer une portion supplémentaire de légumes par jour ».
Ainsi l’Agriculture biologique, en proscrivant tout produit chimique de synthèse, tout organisme génétiquement modifié, permet une alimentation plus saine et meilleure pour la santé. En effet sices produits contiennent plus de vitamines et de minéraux, cela s’explique par une récolte des produits à maturité, ce qui permet également d’avoir un aliment plus gustatif car mûr, mais également par la culture de produits de saison, donc non pas de tomates en hiver, mais plutôt des carottes, des pommes de terre….
Enfin cette agriculture permet de redécouvrir des saveurs perdues, grâce à laculture de légumes et fruits oubliés, comme le panet, le topinambour…

Au niveau environnemental, l’agriculture biologique a un réel intérêt. En effet, elle respecte d’avantage les sols, car elle n’utilise pas de produits chimiques, mais aussi grâce à la jachère qui laisse les sols se reposer entre deux cultures. Les agriculteurs bio procèdent aussi à une rotation des cultures toujours dans lemême but : ne pas appauvrir les sols. D’autre part l’absence d’engrais va permettre de ne pas polluer les nappes phréatiques, mais aussi les eaux en surfaces et ainsi respecter la faune et la flore environnante. Elle diminue aussi les infrastructures d'extraction de matières premières, qui sont extrêmement polluantes en général. Et surtout elle utilise beaucoup moins de matériaux issus de lapétrochimie et donc tendrait de ce point de vue à retarder le pic pétrolier. Enfin selon une étude elle consomme 30% d’énergie en moins et moins d'eau pour des rendements équivalents.
Ainsi l’agriculture biologique va pouvoir atténuer les impacts sur les changements climatiques, grâce à une fixation améliorée du carbone du sol et une meilleure résilience. Elle vise donc un usage durable des...
tracking img