Pourquoi ne faut il pas donner d'argent de poche ?

Pages: 24 (5950 mots) Publié le: 4 janvier 2012
SOMMAIRE

INTRODUCTION

I) LES BIENFAITS DE L’ARGENT DE POCHE : UNE IDÉE REÇUE

A] DES ARGUMENTS PLAUSIBLES EN FAVEUR DU DON D’ARGENT DE POCHE

B] DES ARGUMENTS FRAGILES QUI DÉCRÉDIBILISENT LE DON D’ARGENT DE POCHE

II) LES DANGERS DE L’ARGENT DE POCHE : UN CONSTAT ALARMANT

A] ARGENT DE POCHE ET DISCRIMINATIONS

B] LESDÉRIVES D’UNE ENTRÉE PRÉMATURÉE DANS NOTRE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

C] L’EFFET NÉFASTE DE L’ARGENT DE POCHE SUR LE TRAVAIL

CONCLUSION

INTRODUCTION

LA MONNAIE, OU MOYEN DE PAIEMENT PLUS COMMUNÉMENT APPELÉ « L’ARGENT », « LE FRIC », « LE POGNON » EST UTILISÉ DEPUIS DES SIÈCLES ET CE DANS D’INNOMBRABLES CULTURES, IL EST UTILISÉ POUR SE PROCURER UN BIEN OU UN SERVICE AUPRÈSD’AUTRUI. L’ARGENT EST LA MONNAIE D’ÉCHANGE DE NOS SOCIÉTÉS MODERNE IL A REMPLACÉ LE TROC QUI A PERDURÉ PENDANT DES SIÈCLES. DANS UNE ÈRE OÙ L’ARGENT A PRIS UNE TELLE IMPORTANCE, DANS UNE ÈRE OÙ TOUS SE MONNAYE «  LE TEMPS, C’EST DE L’ARGENT » (BENJAMIN FRANKLIN), NOUS NOUS INTÉRESSERONS AU PROBLÈME DU RAPPORT À L’ARGENT AU SEIN DES FAMILLES ET PLUS PARTICULIÈREMENT À L’ARGENT DE POCHE, NOUSNOUS POSERONS CETTE QUESTION QUE SE POSE BEAUCOUP DE PARENTS, FAUT-IL DONNER OU NON DE L’ARGENT DE POCHE AUX ENFANTS.

Avant d’expliquer notre choix, commençons par définir ce qu’est l’argent de poche. Nous avons pu trouver différentes définitions telles que « L'argent de poche est une somme d'argent de faible montant que certains parents versent à un enfant dont ils ont encore la charge,généralement en espèces, afin qu'il puisse pourvoir à des besoins non essentiels qui ne sont pas déjà assumés par le ménage » d’après Wikipédia, ou encore « c'est l'ensemble des sommes dont peut disposer un enfant pour le dépenser ou pour l'économiser » d’après le site Tête à modeler. Nous en avons donc conclus, que l’argent de poche, est une somme régulièrement versé par les parents à leurs enfants,pour des dépenses de moindres importances. Au regard des diverses définitions, nous avons pu constater au moins un élément négatif à chaque fois. Pour cette raison notre thèse sera basée sur ce postulat, il ne faut pas donner d’argent de poche à son enfant.

Ainsi, cette somme régulière versée par les parents sert à assouvir des besoins qualifiés de « non essentiels », et donc nonindispensable à l’enfant. De plus, il est précisé que l’enfant pourra « le dépenser ou l’économiser », un choix difficile pour un esprit juvénile.

Notre sujet étant désormais délimité, nous avons effectué des recherches sur différents documents. Force est de constater que la question se pose bien plus souvent que nous ne le pensions par les différents parents. Nous avons donc étudié d’autresquestions rattachées à la notre telles que l’âge auquel donner cette gratification, ou encore le montant de cette dernière… Les avis étant partagé, nous avons donc effectué un tableau (voir annexe) dans lequel nous avons répertorié tous les avantages et inconvénients des deux solutions suivantes : le choix d’en donner et le choix de ne pas en donner. Nous avons « peser le pour et le contre », notreopinion a ainsi été renforcée.

Pourquoi ne faut-il pas donner d’argent de poche à son enfant ?

Cette thèse peut susciter bien des débats, mais la réalité des faits nous conforte dans notre choix, l’argent de poche est une source de bien des problèmes. Il présente en effet les risques de faire entrer précocement l’enfant dans la société de consommation, d’être à l’origine d’unediscrimination entre les différentes catégories sociales, mais aussi d’altérer les relations entre l’enfant et le travail.

Ainsi, pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premier temps, la thèse opposée et les avantages que nous lui concédons, mais nous nous apercevront très vite que ces arguments sont loin d’être parfaits. Dans un second temps, nous étudierons les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi donner
  • Pourquoi donner
  • Pourquoi donner un titre?
  • pourquoi donner son sang ?
  • Donner son sang et pourquoi ?
  • Pourquoi faut-il éduquer les femmes
  • pourquoi il faut publier un truc?
  • Philosophie pourquoi faut il travailler ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !