Pourquoi ne rit on pas de la même chose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi ne rit on pas des mêmes choses ?

Le rire est le propre de l’homme (RABELAIS). Mais pourquoi un fait qui déclenche l’hilarité des uns laisse de glacecertains ? Nous verrons alors, dans un premier temps, que le rire est lié à l’expérience, au vécu de l’individu. Puis, dans un second temps, nous démontrerons laplace de la personnalité dans le déclenchement du rire.
Tout d’abord, le rire est une affaire d’expérience qui varie automatiquement d’une personne à une autre.En effet, en fonction des sociétés, des cultures de chacun, nous ne rirons pas des mêmes choses. Ainsi, selon G. MINOIS, chaque groupe humain alimente sonsens comique à des éléments propres à son histoire et à sa culture. On observe par exemple que les québécois iront plus vers un humour burlesque que les français,comme l’œuvre de Claude MEUNIER peut en témoigner (la pièce Broue). Il en est de même pour le film français Les Visiteurs adapté au public américain, qui anettement moins attiré le public français. D’ailleurs, la nécessité de l’adapter à un public étranger ne prouve t’il pas à lui seul que l’humour varie d’une société àune autre ?
Par ailleurs, d’une génération à une autre, le déclenchement du rire sera différent. Avis partagé par F. RAYNAUD considérant que ce qui faisait riredans les années 50 ne fait plus rire aujourd’hui. Nos grands parents peuvent ils comprendre certains éléments du film Astérix et Cléopâtre où certains jeux de motsfont référence à une technologie qu’il maîtrise mal, telle que l’allusion suivante à l’opérateur SFR : « Itinéris a raison, il ne faut pas se laisser faire
tracking img