Pourquoi ne rit-on pas tous des mêmes choses ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : « pourquoi ne rit-on pas tous des mêmes choses ? »

L'Homme est un être social, son intégration passe aussi par le rire. Le rire ou le sens de l'humour contribue à une meilleure intégrationsociale, pour que par la suite l'individu est le sentiment d'appartenir à un groupe. En général, un Homme est fait pour vivre en communauté. Avoir le sens de l'humour, de l'autodérision et de ladérision permet une certaine ouverture d'esprit et peut être considéré comme une forme d'intelligence que n'ont n'auront pas nécessairement. Le rire permet d'avoir un sens critique de soi-mêmes etd'autrui. Le rire est bienfaisant mettant en actions tous les muscles du visages en passant par le grand zygomatique. Il joue également un rôle positif et dégage des toxines qui permet d'avoir ce sentiment debien-être après un fou rire par exemple.
Le rire semble l'expression la plus heureuse de la liberté, ainsi nous pouvons nous demander dans ce cas là pourquoi ne rit-on pas tous des mêmes choses ?Dans un premier temps, nous montrerons que l'ont rit plus ou moins facilement selon le type de comique utilisé puis dans un second temps le comique générationnel et pour finir le rire selon laculture.

En effet, certains riront de bon cœur face à un comique mot, de geste ou de situation.

Des personnes peuvent rire à gorge déployée devant le mime Marceau qui est connu et apprécié dans lemonde parce qu'il excelle dans l'art du mime alors que d'autres resteront de glace en regardant ces mimes car ils sont plus adeptes de jeux de mots tels que les charades qui sont une forme de devinettecombinant jeux de mots et phonétique, ou les contrepèteries qui consistent à inverser les syllabes dans une phrase afin de lui donner un sens indécent. Ce procédé était souvent utilisé par Voltairelorsqu'il s'adressait à Rousseau à travers ses lettres.
Une situation du quotidien peut être divertissante surtout lorsqu'on ne s'y s'attend pas, comme par exemple quelqu'un qui trébuche dans la rue...
tracking img