Pourquoi proteger la nature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi protéger la nature
La préservation d’écosystèmes non dégradés et de régions naturelles vierges figure au tout premier rang des tâches urgentes qui incombent à notre génération. Sonimportance est primordiale parmi les multiples impératifs qui conditionnent l’avènement d’une société postindustrielle capable d’assumer un développement durable. On pourrait au préalable se demander commentse justifie la protection de la nature, et pour quelles raisons faut-il soustraire certaines biocœnoses à l’action humaine, même si pareilles questions peuvent paraître inconvenantes.

a)Justifications scientifiques de la conservation
Les raisons scientifiques sont multiples. De trop nombreuses espèces animales et parfois végétales ont été anéanties de diverses façons par le passé, et le sontà l’heure actuelle a fortiori, sans qu’aucun biologiste n’ait eu le temps de les étudier. Pis encore, un nombre immense d’espèces vivantes excédant de beaucoup un minimum de un million de taxons dansl’estimation la moins pessimiste (Wilcox, 1998) est condamné à disparaître au cours du prochain demi-siècle dans les seules forêts pluvieuses tropicales du globe si se maintenaient les taux dedéforestation relevés depuis le milieu des années 1980.
Les conséquences catastrophiques de la disparition rapide d’un nombre aussi considérable d’espèces vivantes sont évidentes sur le plan scientifique. Nonseulement cette perte irréparable se fera sentir dans le domaine de la taxonomie – la plupart d’entre elles n’étant même pas encore décrites – et dans celui de l’évolution, mais elle aura aussi degraves conséquences pour la recherche fondamentale, certaines espèces rares douées de particularités biologiques remarquables pouvant permettre des avancées spectaculaires dans la compréhension denombreux phénomènes biologiques essentiels.
[pic]
Bœuf musqué en voie de disparition on normalement il ni en n’a pas en France.

Pourquoi protège-t-on les abeilles ? Pour le miel !!!Mais non on les...
tracking img