Pourquoi travailler ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il existe une « panoplie » de formes du travail,tout comme le travail manuel, celui de l'intellectuel, un métier ou un travail non rémunéré (la bénévolat...), le travail del'artiste, celui de l'élève...
A titre d'exemple, l'animal travaille mais il est essentiel de remarquer qu le genre humain a une certaine spécificité, ce qui le distingue dutravail des animaux, c'est qu'il travaille consciemment et c'est ainsi qu'il affiche ses caractéristiques.
Contrairement au jeu, qui a un but de détente, le but du travail estde produire, mais dans quel but ?
Tout au long de la dissertation, nous allons tenter de répondre à la problématique « pourquoi travaille-t-on? ».
Nous travaillonsgénéralement pour avoir des revenus, une maison et des accessoires, pour produire des biens, des besoins humains pour assurer la survie, la vie et le progrès de notre espèce.

Toutd'abord, nous sommes ancrés dans une société basée sur le capital, le profit, les biens matériels, le tout baignant dans une consommation abondante, il s'agit bien entendu d'unsystème consumériste et capitaliste. Pour cumuler du capital, nous sommes obligés de travailler. De plus, nous voulons faire fortune, avoir une maison (ou dumoins un logementquelconque), des représentations mentales comme une voiture (ou plusieurs), des vêtements (souvent des jeans), des appareils électroniques (ordinateur, télévision,lecteur DVDet divers appareils électroménagers), des meubles et diverses catégories de produits.
Tous les objectifs matériels font partie de « l'idéal américain », nous sommes donc dansun monde américanisé et le travail est un facteur d'influence majeure.
Cependant, comment produire ces besoins qui sont si propres à notre société si américanisée ?
tracking img