Pourquoi vouloir la paix
Dell'Ariccia
T°L
DISSERTATION
Pourquoi vouloir la paix ?
À partir du moment où l'homme commence à se questionner sur la fonction de la paix, cela signifie qu'il reconnaît l'existence du conflit, car sans celui-ci, la notion de paix n'aurait raison d'exister. Par définition, l'être humain dans sa forme la plus pure serait orienté à soutenir la loi du plus fort, ce qui donnerait justement naissance à la forme la plus basique d'une idée de différend.
Maintenant, si Lacédémone était si différente d'Athènes, c'est parce que cette dernière soutenait qu'une entente pacifiste entre les individus porterait à une notion de la cité beaucoup plus propice au développement. À partir de là, il serait question de s'interroger sur la nature propre de la paix, et successivement sur le coût de la non-paix.
Pour ce qui est de la paix entre les individus, ce n'est pas une notion qui regarde uniquement un individu spécifique, mais qui s'étend plutôt à l'ensemble du genre humain. En effet, lorsque l'homme recherche la paix dans un milieu social, la situation idéale voudrait que tous ses semblables soient occupés à la même recherche, faute de quoi sa quête deviendrait extrêmement difficile, voire impossible. Il est donc question ici de collaboration entre les êtres humains pour former une société apte à la bonne entente générale. Néanmoins, cette collaboration peut être entendue comme une sorte de défense naturelle de l'homme face à son prochain. Homo homini lupus; selon Hobbes, l'homme est naturellement égoïste et entre dans une logique de domination de son prochain, et c'est pourquoi l'individu, selon ce principe, interagit avec ses semblables non par amour naturel mais par crainte et intérêt personnel, ce qui porterait finalement à un constant conflit interne, bellum omnium contra omnes, où le tort et la raison ne deviendraient que des idées utopiques, et où ne serait valable que le droit moral de chacun sur tout élément d'action.
Donc, d'un côté, l'homme