Pourquoi voulons-nous être libres ?

3813 mots 16 pages
Pourquoi voulons-nous être libres ?

Construire la problématique

Pourquoi ? ⋄ 2 sens en français :

Sens 1 : pour quelles raisons, pour quels motifs ? (comme dans « Pourquoi pleures-tu ?) ⋄ qu’est-ce qui nous pousse à vouloir être libres ?
C’est peut-être d’abord le fait de ne pas l’être. C’est sans doute d’ailleurs un présupposé de la question : si nous voulons être libres, cela semble indiquer que nous ne le sommes pas : soit pas initialement, et la liberté est une fin à atteindre ; soit pas du tout, et la liberté est un leurre.
Cf. critique spinoziste du libre-arbitre (Lettre à Schuller) : c’est par vanité, par orgueil métaphysique, parce qu’il veut s’exclure des lois universelles qui régissent la nature, que l’homme veut être libre, et se berce dans l’illusion qu’il l’est. C’est le sens implicite de la comparaison avec la pierre qui tombe : l’homme, comme la pierre, obéit aux lois de la nature.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles nous voulons être libres, elles semblent par définition exclure que nous le soyons, au sens du libre-arbitre : si nous voulons être libres parce que x ou y, alors nous sommes déterminés par ces raisons x ou y à vouloir être libres, donc nous ne le sommes pas… Ici, la liberté (ou l’illusion qu’elle constitue) serait à comprendre comme indétermination de la volonté (libre-arbitre, ou liberté d’indifférence au sens de la Lettre à Mesland) ; or si ma volonté d’être libre est déterminée par des raisons, un « parce que », elle n’est déjà plus libre (plus indéterminée).

Sens 2 : pour quoi ? (Comme dans « Pourquoi coupes-tu du bois ? ») ⋄ dans quel but ? pour en faire quoi, de cette liberté ?
2 pistes peuvent alors s’ouvrir :

1). On prend la question au pied de la lettre : de quoi la liberté est-elle un moyen, une condition ?
- La liberté peut être une condition du bonheur, compris comme souverain bien. C'est une idée avancée par Epicure dans la Lettre à Ménécée: pour pouvoir être heureux, il faut se savoir

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