Pourquoi voulons nous etre libre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi voulons nous être libres?
Pour de nombreuses personnes la liberté représente l'abscence de contrainte, c'est pouvoir faire ce qui nous plait vous répondrons en majorité les individus. La liberté absolue, la liberté illimitée, le libre arbitre c'est certes le plus grand désir de l'homme.
D'où viens cette si grande envie de liberté? sommes nous seulement capable de connaître l'origine dece désir de liberté ou ne serait ce que la signification même de ce mot? qu'est ce que la liberté en tant que telle? pourquoi ce si grand besoin de se sentir libre? Quelles en sont les raisons, les motifs?
Les parents, l'école imposent sans cesse des limites aux enfants, bien souvent à l'adolescence le besoin de liberté se fait sentir, l'adolescent a beosin de se sentir libre, de se sentirvivre, de faire l'expérience de la liberté et il ne manquera de le rapeller!! Pourquoi un tel besoin de liberté? Pourquoi voulons nous tellement être libres? et surtout le pouvons nous réellement?
En quoi l'homme peut se sentir libre ou prisionné d'une liberté qui n'est qu'illusion? Son si grand désir de liberté peut il être réalisable alors même qu'il n'en connait pas l'origine?
Lorsque nous sommesenfants, les parents, l'école, les animateurs et bien d'autres personnes sont toujours la pour nous dire ce que l'on doit faire ou en pas faire, ils sont la pour nous imposer des limites, ils nous aprennent à être obéissant, les valeurs de la vie, les normes de notre société, on nous dit qu'il faut faire comme cela ou comme ceci. Si l'on était libre dès notre plsu jeune âge comment serait lasociété actuelle? sans valeur, sans normes ni lois, nous ne saurions même pas faire la différence entre ce qui est bien et mal, ce qui est juste et injuste, ce qui est censé et ec qui ne l'est pas. Bien sur le fait que les parents imposent des limites à la liberté de leurs enfants est parfaitement compréhensible et plus que préférable mais plus les années passeront plus le besoin de liberté se ferasentir. L'adolescent testera les limites de ses capacités physiques et intellectuelles, il transgressera les interdits, les lois, il se fera tatouer ou perçer, il défiera ses parents, demandera à sortir de plus en plus tard. Pourquoi réclame t'il autant de liberté? pourquoi ce si grand besoin de liberté? Beaucoup vous répondrez pour se sentir exister, faire l'expérience de soi, pouvoir faire ce quel'on veut, ce qui nous plait, satisfaire nos besoins, nos envies, suivre ses passions, accomplir ses rêves, faire ses propes choix, affirmer sa personnalité, en bref faire ce que bon nous semble et ne reçevoir d'ordre de personnes juste vivre sa vie comme bon nous semble. Souvet l'âge de la majorité représente un peu l'âge de la liberté, pour de nombreux adolescents de cet^âge sa deviens un moyende persuasion sur les parents : "j'ai 18ans si je veux aller en boîte j'irais!", bien souvent les parents rapellent à l'ordre et répondent " tant que tu vis sous notre toit tu feras ce que l'on te dit de faire". Ce rappel à l'ordre est très loin de satisfaire les futurs adultes en quête de liberté plus que tout autre chose. A partir du moment où l'on sait s'assumer économiquement, que l'on a untravail, une bonne situation, que l'on prend notre envol, que l'on quitte le domicile parental on se dit "libre". En effet qui pourrait alors l'empêcher de faire ce qu'il veut faire?!!!
 
Seulement il n'y a pas que la famille qui soit un frein à sa liberté, même adulte il ne pourra jamais disposait de cette liberté illimitée tant désirée, tant recherchée! Son passé, les valeurs et l'éducation quilui a été inculqué, certains déterminismes qui lui échappent, la société, les lois, le regard d'autruis sont autant d'obstacles que de limites à sa liberté.
 
D'après Thamas Hoppes, philosophe italien du XIXè siècle, l'état de nature était invivable, "l'homme était un loup pour l'homme", il n'y avit ni justice, ni injustice, s'état un état de peur, de crainte et d'incertitude constantes dans...
tracking img