Pourquoi voulons nous savoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Pourquoi voulons nous savoir ?


Le sujet « pourquoi voulons nous savoir ? », présuppose que l'Homme est à la quête du Savoir, ici le savoir signifie la connaissance, le savoir absolu sur le monde, les choses qui nous entourent et sur nous, les Hommes. Depuis des siècles, les plus grands savants du monde, sont à sa quête pour ainsi la transmettre à l'Homme. Mais elle aaussi été déformée, réfutée ou amélioré voir même approfondi par grands nombre de philosophes. Il est donc intéressant de se demander s'il est nécessaire que l'homme veuille rechercher le savoir, plutôt que de rester dans ses illusions ? Mais sommes nous, vraiment, toujours tenter de vouloir toujours tout savoir ? Il est vrai que depuis toujours, les Hommes sont tenter de vouloir tout savoir, c'estdans la nature de l'homme et ce qu'on appelle plus précisément la curiosité. Mais est-ce toujours bon de vouloir tout savoir ? Parfois, ses révélations nous attirent des ennuies ou une peur qui se créer au fil du temps. En premier temps, je développerais mon idée en me basant sur le côté défensif de la question. Puis, en second temps, une antithèse fera opposition à la question posée et à mapremière partie.

De tout le temps, les hommes se sont intéressés à cette soif de connaissance en s'instruisant. Et on ne peut pas nier le fait que l'humain est devenu de plus en plus pensant par le faite de s'instruire. L'expression, ou plutôt le mot « La sagesse » fait son apparition peu de temps après que l'on s'instruisse, et c'est delà que les « sages » sont définis comme des êtres voulanttoujours apprendre, sachant tout et encore plus, des hommes remplie d'une soif de connaissance or-norme. Mais, on pourrait même aller jusqu'à dire qu'il n'y a pas de lien entre savoir et sagesse, mais plutôt un lien étroit entre savoir, vouloir et pouvoir. ( « Pouvoir, Vouloir, Savoir : Trois verbes qui gouvernent un monde ». V. Hugo ). Les verbes Vouloir et Savoir associés veulent vouloir dire : avoirla volonté et le désir de s'instruire permanent, tel que nous, les Hommes. S'instruire est notre devoir de tous les jours. On veut apprendre plus chaque jours, ce qui vient delà ce gré de vouloir tout savoir et en savoir plus. S'instruire, c'est se cultiver, étudier et cela est un rituel depuis notre bas âge. Depuis enfant, on nous apprend toutes sortes de choses, nous ouvre les yeux surdifférents sujets qui nous passionnent plus que d'autres, qui nous touchent plus particulièrement et nous découvrons petit à petit le monde dans lequel on vit et ce qui nous entoure. Ceci nous donne envie de vouloir en savoir plus à ce sujet, à développer notre propre idée face aux opinions des autres et enrichir notre connaissance.
Dans les siècles passés, les Européens, dont nos ancêtres, ont coloniséles terres, à la conquête en partie d'un désir de découverte comme par exemple Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique en 1492. Découvrir, c'est trouver et mettre à jour ce qui était encore inconnu. C'est le désir de vouloir en savoir plus, à la conquête de ce qui est encore mystérieux et nouveau en même temps. Un sentiment d'humain de partir à l'aventure afin de découvrir des terres cachées,des trésors enfouies et des énigmes à déchiffrer. On pourrait même dire que c'est un sentiment qui pousse l'homme à essayer de dépasser ses limites. Dont l'inconnu. Peut-être même la mort, qui sait ? C'est aussi un risque apprendre mais la volonté de savoir plus est plus fort que la raison elle même.
Depuis toujours, et dans toutes les disciplines, l'homme ( et la femme ) possède unecuriosité indestructible qui le tend à comprendre et à savoir tout ce qui l'entoure. La curiosité, voilà la réponse à notre problème. L'homme a toujours eu peur de l'inconnu, et en cherchant toujours plus de connaissances, il repousse ( du moins je suppose ) sa peur et donc l'inconnu. Par là il essaie d'atteindre un degré d'harmonie. C'est sans doute la nature profonde de l'Homme. Mais ce n'est pas...
tracking img