Pourquoi vous ne faites plus confiance à votre entreprise ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Observatoire du travail BPI-BVA-L'Express montre qu'il est urgent pour les entreprises de réinstaurer le dialogue. Des experts nous livrent leur expérience.

Une enquête sur les relations"salariés-employeurs" 2011 auprès d'un panel de 1 000 collaborateurs représentatifs de la population active occupée, ils ne sont plus "que" 78 % à se déclarer "assez satisfaits" ou "très satisfaits" de leuremploi actuel, contre 81% en mars 2009. Et les écarts se creusent entre ceux qui semblent tirer leur épingle du jeu et ceux qui se sentent laissés pour compte. Un exemple: 82 % des salariés descatégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) sont contents de leur sort, de même que 83% des managers et 80 % des collaborateurs de PME de moins de 500 salariés. Mais cette proportion passe à 25%dans les catégories sociales les plus modestes (CSP-) et à 36% parmi ceux qui ont plus de trente ans d'ancienneté.
Pour tous, les doléances vis-à-vis des entreprises tiennent essentiellement à lafameuse panne de l'ascenseur social. Ainsi, s'ils sont majoritairement satisfaits des relations qu'ils entretiennent avec leurs collègues ou leurs hiérarchies et de la possibilité de prendre desinitiatives, ils sont 53 % à se déclarer mécontents de leur rémunération. Les questions de rémunération et de contreparties aux efforts demandés se posent plus que jamais.

Des perspectives d'évolutionprofessionnelle décevantes
52 % des salariés français sont également déçus de leurs perspectives d'évolution professionnelle. Une écrasante majorité de Français juge "indispensable" aujourd'hui quel'entreprise "forme ses salariés pour préparer leur avenir professionnel" et qu'elle leur permette de "progresser dans leur travail" (respectivement 77% et 82% ) tout en leur offrant "un bon équilibre vieprivée-vie professionnelle" (82%)

Les relations employeurs-employés sont marquées par un climat de défiance
L'enquête témoigne, parallèlement, d'une méfiance accrue entre les salariés et leurs...
tracking img