La guerre est un conflit armé entre deux ou plusieurs groupes d'Hommes, combattant dans un but commun. Quelque soit les civilisations considérées, les êtres-humains se sont fait la guerre à un moment donné de leur histoire. Les conflits entre les peuples sont inévitables car l'unanimité ne peut pas être atteinte en tout temps. Il y a toujours des groupes qui ne sont pas en accord avec les autres. Il est donc de bon droit de se demander si les guerres sont des effets de la nature humaine, oubien si ce sont les conséquences des constructions politiques des Hommes, c'est à dire le fait qu'il y ait un pouvoir en place et que certains le contestent. L'être humain est belliqueux par nature, c'est parce qu'il est égoïste et qu'il écoute ses passions qu'il se livre à la guerre, mais a-t-on déjà vu des animaux de battre pour une cause commune ? Ce n'est pas le cas, et cela signifie que la guerre serait plutôt un acte calculé et rationnel.

La nature d'une espèce désigne l'ensemble descaractères communs à tous les membres d'une espèce. La nature humaine est une notion qui pose problème car il est très difficile de trouver des caractères communs aux Hommes (entre Homère, Shakespeare ou Hitler par exemple) et parce que la nature a fait l'être humain inachevé. La première faiblesse de l'être humain se situe au niveau biologique. La néoténie (le fait pour le nouveau né de conserver des caractères spécifiques de son stade fœtal) chez l'Homme est particulièrement marquée. De plus,quand il né, l'être humain est dépourvu d'instinct. Au commencement de sa vie, l'Homme est vulnérable et fragile, démuni au niveau biologique. Il aurait certainement disparu si quelque chose ne venait pas compenser cette vulnérabilité. C'est le rôle de la culture. Parce qu'il né inachevé, l'Homme ne peut pas prétendre être maître de lui même. Il ne peut donc pas en tout temps être maître de ses actes, ce qui peut le conduire à faire la guerre. Hobbes avait déjà remarqué que la guerre se [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 02). Pourquoi l'homme fait il la guerre ?. Etudier.com. Récupérée 02, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-l%27Homme-Fait-Il-La-Guerre/335425.html

MLA

"Pourquoi l'homme fait il la guerre ?" Etudier.com. 02 2012. 2012. 02 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-l%27Homme-Fait-Il-La-Guerre/335425.html>.

MLA 7

"Pourquoi l'homme fait il la guerre ?." Etudier.com. Etudier.com, 02 2012. Web. 02 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-l%27Homme-Fait-Il-La-Guerre/335425.html>.

CHICAGO

"Pourquoi l'homme fait il la guerre ?." Etudier.com. 02, 2012. Accédée 02, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-l%27Homme-Fait-Il-La-Guerre/335425.html.