Pourquoi l’homme transforme-t-il la nature ?

En général lorsqu'on pose la question"pourquoi?" on ne cherche pas seulement une cause expliquant tel ou tel phénomène, telle ou telle action. Une cause répond plutôt à la question "comment?", c'est à dire par quel procédé nous avons obtenu telle conclusion, tel effet précis. Le "pourquoi" en revanche s'adresse davantage à la raison de ce phénomèneou de cette action, c'est à dire encore le sens. Maintenant, le verbe transformer désigne ordinairement un changement de forme, c'est à dire d'apparence. Mais dans de nombreux cas la transformation d'une chose ou d'un être, ne se limite pas à son apparence, elle implique aussi des altérations, des changements de fond, une modification profonde, non perceptible par les sens, non perceptibles àl'oeil nu. Le verbe transformer s'applique ici à la nature et à l'action des êtres humains sur elle. La nature, c'est à dire? L'environnement, le milieu, géographique, climatique, biologique de l'homme, la faune et la flore, les reliefs ou les océans. Mais la nature, c'est également l'homme lui-même. Cependant le sujet porte plutôt à considérer la nature dans le sens particulier de milieu naturel.Ainsi la question pourrait se ramener à la formulation suivante : Pour quelle(s) raison(s) les hommes changent-ils ou modifient-ils leur environnement naturel? Nous pouvons immédiatement répondre à cette question en considérant le fait que cette transformation de la nature est permanente, perpétuelle, peut-être aussi vieille que l'humanité, de sorte que l'homme ne pourrait pas s'en empêcher, de parson essence. L'homme transformerait la nature parce qu'il est essentiellement un technicien, un "homo faber", et par là même, un être voué au travail. D'autant que cette action séculaire de l'homme sur son environnement lui permet de mieux assurer ses moyens de subsistance, d'améliorer ses conditions de vie, son autonomie, son indépendance, vis-à-vis de la nature elle-même. Les libertés [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-l%27Homme-Transforme-t-Il-La-Nature/30668.html

MLA

"Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-l%27Homme-Transforme-t-Il-La-Nature/30668.html>.

MLA 7

"Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-l%27Homme-Transforme-t-Il-La-Nature/30668.html>.

CHICAGO

"Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Pourquoi-l%27Homme-Transforme-t-Il-La-Nature/30668.html.