Pourquoi y-a t'il aussi peu de gratte-ciel en suisse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Table des matières

Introduction 2

Problématique 3

Pourquoi y a-t-il aussi peu de gratte-ciel en Suisse ? 4

Loi sur l’aménagement du territoire 4
Le permis de construire 4

La mentalité des suisses à travers les grands bâtiments de Suisse 5

La Swiss Prime Tower 5
La tour Bel-Air 6
La tour Roche 7
Le projet PAV 8
Beaulieu et sa tour Taoua 9

Bilan 10Swiss Prime Tower 10
Tour Bel-Air et Taoua 11
La tour Roche 12
Le projet PAV 13

Conclusion 14

Bibliographie 16

Sites internet consultés 16
Reportage 16
Ouvrage 16
Texte de loi 16

Introduction

La Suisse, petit pays de 7 783 000 habitants pour une surface de 41 293 km². Réputé accueillante et très agréable pour sa tranquillité et sa qualité de vie au sein deses grandes agglomérations, la Suisse jouit de sa popularité qui dépasse ses frontières.

Le calme et la sécurité des villes suisses font que Zurich et Genève se situe à la 2ème et 3ème place des villes les plus agréables du monde en 2010.

Cependant, les grandes agglomérations rencontrent plusieurs dilemmes concernant ses centres urbains. De nombreux projets urbanistiques futurs ou en coursfont débat au sein de la population suisse quant à leurs dimensions, utilités, fonctions ou emplacements choisis.

De tout temps les modifications architecturales et urbanistiques ou nouvelles constructions dans le paysage suisse ont soulevé les opinions publiques ainsi que celles du peuple, particulièrement en ce qui concerne les grands bâtiments de type gratte-ciel.

Tout commença par laconstruction de la tour Bel-Air à Lausanne en 1929, mesurant 78 mètres et considérée alors comme le premier gratte-ciel de Suisse. Déjà les idées conservatrices des ligues de défense du patrimoine s’opposaient aux idées des innovateurs et aux tenants du progrès.

Cela n’a pas été en s’arrangeant avec le temps. En effet, à ce jour, aucun gratte-ciel, selon la définition attribuée aux constructionsdont la hauteur atteint ou dépasse les 150 mètres n’a été construit sur le territoire suisse. Pourtant, après la seconde guerre mondiale, le secteur helvétique de la construction s’est développé voyant des grandes tours de béton éclosent suite à la poussée démographique et à la relance économique qui ont vu les bâtiments passés de 10 à 20 étages.

Dès les années 70, ces constructions se sontralenties. Ces bâtiments s’inséraient mal dans le paysage et ne reflétaient aucun esprit architectural innovateur.

Ce problème d’insertion des grandes tours et gratte-ciel est encore d’actualité et s’est même intensifié. Pour exemple, en 1984, les citoyens zurichois ont même approuvé une loi qui interdisait d’ériger de grandes tours. Cette loi a été abrogée fin 2001.

Ce changement a vu naitrenon pas à Zurich mais à Bâle la construction de la Messetrum (tour de la foire) en 2003 d’une hauteur de 105 mètres, signe d’une évolution des mentalités.

Bien qu’en constante augmentation et malgré de nombreux projets en cours, les grandes constructions en Suisse n’ont pas convaincu la majorité.

Problématique

Comme dit précédemment, les grands ouvrages urbanistiques en Suisse nerencontrent pas le même engouement que dans les autres villes du monde.

C’est cette grande différence qui m’a interpellé et à laquelle je me demandais toujours, « Pourquoi nous, un pays riche comme la Suisse ne possédons nous pas de grands gratte-ciel signe extérieur de richesse et de reconnaissance ? »
Suite à plusieurs projets en cours ou terminés relaté récemment par les médias, je me suis penché deplus près sur ce phénomène.

New York, Hong-Kong, Singapour, Istanbul ou encore Sao Paulo sont les exemples types des grandes agglomérations possédant de nombreux gratte-ciel.

New-York est le pionnier dans la construction des gratte-ciel et avec environs 5889 bâtiments de plus de 152 mètres en 2009[1] se place au second rang. La première ville possédant le plus grand nombre de gratte-ciel...
tracking img