Pourrait-il exister des formes de vies différentes sur d'autres planètes ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourrait-il exister des formes de vies différentes sur d'autres planètes ?

Sommaire

Introduction
page3
I Les conditions nécessaires au développement de la vie
page 3 à

II Des pistes de vie extraterrestres

III La vie extra-terrestre : un rêve ?

Conclusion

Introduction

La vie, un phénomène qui nous anime est basé sur un transfert d'énergie avec notre environnement et leprincipe de la reproduction afin de pouvoir perpétuer l'existence. Nous la connaissons bien à ce jour malgré les nombreuses zones d'ombres subsistant encore sur nos recherches. L'étude de cette vie, ou biologie a pour but de mieux connaître notre entourage afin de progresser dans d'autres voies scientifiques comme la médecine par exemple. Mais est-ce vraiment tout ? Un autre aspect de ce phénomènepassionne depuis longtemps, animé par la curiosité et l'imagination : l'existence d'une vie ailleurs que sur Terre. La recherche en ce domaine suscite l'engouement de certains, la méfiance pour d'autres mais quoi qu'il en soit cela reste un sujet d'étude d'actualité que les scientifiques prennent au sérieux. Nous verrons donc le résultat des recherches actuelles en commençant d'abord par ce que noussavons de l'apparition de la vie, puis les pistes que nous avons et enfin nous finirons par la vision des extra-terrestres dans notre culture (par le biais de médias de science-fiction).

I Les conditions nécessaires au développement de la vie

Selon la définition des scientifiques, la vie en elle même est une disposition naturelle de la matière qui s'organise en structures de plus en pluscomplexes avec un très grand nombre de variantes.
Pour que la vie telle que nous la connaissons puisse se développer sur une planète, il existe un certain nombre de conditions organiques nécessaires, conditions dépendant elles-mêmes des caractéristiques de la planète.
Il est également possible que la vie existe sous d’autres formes dans des circonstances différentes. Ces autres formes de vieauront des besoins différents et d’autres conditions de développement.

A) Les conditions physiques nécessaires au développement de la vie
Afin que la vie puisse se développer, il faut tout d'abord des conditions physiques satisfaisantes concernant la planète et son environnement.

•La masse de l'étoile autour de laquelle la planète est en orbite•

L'étoile doit pouvoir produire un cyclede réactions nucléaires durable pour apporter des facteurs tel que la lumière ou la chaleur. La masse de l'étoile doit être entre 0,08 et 300 fois la masse du Soleil, soit près de 2.1030 kg (soit 2 milliards de milliards de milliards de tonnes) afin de pouvoir fournir l'énergie requise. En dessous de 0,08 fois la masse du soleil, l’échauffement généré par la contraction gravitationnelle estinsuffisant pour démarrer le cycle de réactions nucléaires (par exemple les naines brune). Au dessus de 300 fois la masse du soleil la force de gravité est insuffisante pour retenir toute la matière de l’étoile une fois les réactions nucléaires entamées.

•La masse de la planète•

La masse de la planète détermine l'intensité de la gravité et donc une présence d'atmosphère et les élémentsretenus dans celle-ci. Ces éléments seront primordiaux au développement d'organismes primitifs.

•La distance par rapport à l'étoile autour de laquelle la planète est en orbite•
Cette distance permet de définir la quantité de rayonnements solaires reçus et donc la température, la luminosité et la présence de rayons nocifs. Les facteurs suivants sont déterminés respectivement en fonction descaractères évoqués précédemment : la présence d'eau liquide, de formes de vie végétales et la stabilité de l'ADN (les rayons ultra violet et gamma par exemple sont mutagènes).
•la composition de la planète•

La composition de la planète influe sur la présence d’éléments accessibles à sa surface, utilisés pour les échanges d'énergies de l’organisme. Elle détermine aussi la présence de magnétosphère...
tracking img