Poussin, eliezer et rebecca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER : Classes de 4ème
EXEMPLE D’ÉTUDE D’UN TABLEAU EN UTILISANT LA MÉTHODE DISTRIBUÉE EN CLASSE.
(pour compléter l’analyse faite sur ce même tableau en classe avec les élèves et fournir un exemple écrit et complet du travail à rendre pour le 5 janvier 2008)

Oeuvre choisie : Nicolas Poussin, Éliezer et Rebecca, 1648.
[Il existe deux autres tableaux de Poussin traitant de ce sujet, dontune version peinte tardivement, vers 1664, peut-être inachevée, et conservée au Musée Fitzwilliam de Cambridge].



I. L’auteur du tableau (biographie)
-> Dates, lieu(x) de naissance et de décès, nationalité, origine sociale.
Nicolas Poussin est né à Andelys le 15 juin 1594 (près de Rouen). Il meurt à Rome, sa ville d’adoption, à qui il doit sa sensibilité et sa formation, le 19 novembre1665. C’est un représentant majeur du classicisme pictural. Ses origines sont modestes.
-> Éléments de son parcours :
Poussin doit quitter à 18 ans la demeure familiale pour devenir peintre car ses parents s’y refusent. Il se rend à Paris et trouve un protecteur dans un gentilhomme de Poitiers. Il entre dans différents ateliers de peintres mais n’y restent pas longtemps. C’est en découvrant lesdessins originaux de Raphaël et de Jules Romain, qu’il étudie seul avec ardeur, que démarre véritablement sa carrière d’artiste ; c'est là réellement sa première école.
Après de nombreux déboires, il arrive enfin à Rome pour y étudier le dessin et se perfectionner.
De retour à Paris, il fait la connaissance de Philippe de Champaigne, avec lequel il participe notamment à la décoration du Palais duLuxembourg (Sénat actuel).
Il effectue différents et brefs séjours dans les ateliers d'autres peintres ; il ne suit pas de cours académiques et à ce titre il est considéré comme un artiste autodidacte. Il gagne sa vie avec quelques commandes.
Concourant en 1623 pour une suite de six tableaux racontant la Vie de saint Ignace de Loyola commandés par les jésuites, il remporte le prix. Il devientl’ami du cavalier Marin, poète à la cour des Médicis (Florence) qui lui procure des entrées auprès des riches familles romaines.
Il entreprend une troisième fois le voyage de Rome où il arrive en 1624 et étudie les antiques.
La vie ne l’épargne pas : blessé par des soldats, malade, il se rétablit chez des Français installés à Rome (la famille de Jacques Dughet, pâtissier). Il épouse, en 1629, unede ses filles, Anne-Marie ; n’ayant pas d'enfants, il adopta un jeune frère de sa femme qui héritera de son nom et de son talent pour le paysage (Gaspard Dughet, dit Poussin).
II est ensuite chargé de quelques travaux par le cardinal Barberini, neveu du pape Urbain VIII, et trouve un protecteur affectueux et constant dans le chevalier Pozzo, de Turin ; il reçoit des commandes pour Naples,l'Espagne et la France.
Plusieurs invitations pour se rendre en France lui sont faites, et il ne les accepte que lorsque son ami le plus dévoué, Paul Fréart de Chantelou, vient le prendre en 1640.
Les plus grands honneurs l'attendent en France : Louis XIII et Richelieu lui demandent de superviser les travaux du Louvre. Il est nommé Premier Peintre du Roi et Directeur général des Embellissements desMaisons royales.
La jalousie de Vouet et les petites persécutions des amis de cet artiste font éprouver à Nicolas Poussin le besoin de revoir sa famille ; il demande un congé et repart pour Rome en 1642, avec Gaspard Dughet et Lemaire, en promettant de revenir.
La mort de Richelieu et celle de Louis XIII lui font considérer ses engagements comme rompus : il ne revient plus en France, necessant pas toutefois de travailler pour elle, et donnant par ses conseils une nouvelle impulsion à son école.
C’est pourquoi il est considéré comme le rénovateur de la peinture sous Louis XIV.
-> Dans quel mouvement pictural se situe-t-il ?
Ce tableau est une des œuvres les plus célèbres et certainement les plus accomplies de Nicolas Poussin, faisant partie des créations de la période qui suit...
tracking img