Poussin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Nicolas Poussin

Première période de sa vie:

Nicolas Poussin, est surnommé "le peintre des gens d' esprit" grâce à la richesse et la beauté des expressions dans ses compositionspicturals. Il était attiré nottament par le goût à l'antique, avec lequel il associait la nature et l'art. Son trait vif et précis avait pour but de faire ressortir la beauté expressive de ses personnages.Il aimait rechercher le beau intellectuel, idéal et moral.
Les principaux thêmes qu'il abordait dans ses peintures était essentiellement des sujets historiques qu'il interprêtait par un développementnoble et expressif de la compositoin et du style.
Son excursion, jadis à Rome, lui a permis d'observer et noter tous ce qui frappait à sa vue et à son imagination, dans un seul but de donner àl'antique, sa diversité, son modèle, sa vie, son mouvement qui lui manquait.
Il s'inspirait des théories de la percepctive de Matteo Zaccolini, de l'architecture de Vitruve et Palladio, de la peintured'Albertie et Leonard de Vinci, il s'instruisait aussi des théories anatomiques de Vésale ainsi que Nicolas Larche.
Il s'interèssait beaucoup à l'élégance des formes dans le peintre André Secchi,tandis que Homère, Plutarque et la bible sont pour lui les plus beaux faits de poésies et d'histoire auquels il va s' inspiré.
Poussin avait cette manie bien à lui de répéter le même sujet en ledisposant d'une manière nouvelle.
C'est à Rome que l'on accordat à Nicolas Poussin de peindre un tableau représentant le Martyr de Saint Eramse dans le but d'être copiée par après à Saint Pierre de Rome.Seconde période de sa vie:

Dans la seconde période de sa vie, Poussin effectuait des tableaux à dimension assez réduite mais contenant tout de même une conception très vive, un espritprécis, même les toiles les plus petites pouvaient renfermer un poême entier.
Tout en avançant d'année en année, le peintre Nicolas adouçira sa manière de travailler, et nous dévoilera une harmonie plus...