Poute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vous avez sans doute le ventre un peu noué à l’approche de l’oral du bac français ? Pas de panique ! Vous avez encore le temps de bien préparer cet oral avant de vous présenter devant votreexaminateur. Comment s’y prendre le jour de l’épreuve !
Le déroulement de l’épreuve
Vous vous présentez à l’examinateur, à l’heure dite, muni de tous les documents : carte d’identité, convocation, listede textes, textes et oeuvres complètes (en double). L’examinateur vous pose une question sur l’un des textes de votre liste.
Vous préparez dans un coin de la salle votre exposé (30 minutes).Vous présentez votre réponse à l’examinateur (10 minutes).
L’examinateur vous pose des questions sur votre préparation ou sur un autre point du programme (10 minutes).
La phase depréparation (30 minutes)
Relisez attentivement la question qui vous a été donnée par votre examinateur.
Lisez tranquillement le texte une première fois en gardant la question àl’esprit. Relisez-le une seconde fois, un crayon à la main, pour souligner les passages que vous voulez citer lors de votre exposé.
Attention : il ne s’agit pas de rédiger chaque mot de l’exposéque vous allez présenter à votre examinateur. Faites des phrases courtes.
Pensez à bien organiser vos idées.
L’exposé (10 minutes)
Dans votre introduction, annoncez les pointsclefs, les idées principales qui répondent à la question que l’on vous a posée.
Faites une lecture expressive du texte, sans exagérer, mais qui montre que vous avez bien compris lesnuances du texte.
Après avoir introduit le sujet, vous pouvez utiliser une amorce du type : ” dans une première partie, je vais montrer que…, puis dans un deuxième temps comment… et enfin jeserai conduit à examiner…”
Dans votre développement, chaque partie doit faire apparaître une idée maîtresse.
Au cours de votre présentation, annoncez clairement les différentes...
tracking img