Pouvoir absolu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction: Ecrire la phrase du sujet ou transformer cette phrase en question (quand cela est possible) sans modifier le sens.
Les pouvoirs de Louis XIV et la société française.

Développement(en 2 ou 3 parties selon le sujet) traite chaque partie du sujet en utilisant les réponses argumentées sur les documents puis améliore la rédaction avec les connaissances de la leçon en restant dansle sujet (exemples, précisions, date). Ne pas oublier l’argumentation.

I. Les pouvoirs de Louis XIV.
En France Louis XIV règne personnellement de 1661 à 1715. Dans un tableau, le peintre H.Rigaud nous montre que Louis XIV en costume de sacre concentre tous les pouvoirs. Le sceptre symbolise son autorité et son pouvoir de commander sur tous ses sujets ; l’épée rappelle que le roi détient unpouvoir militaire et qu’il se doit de défendre les frontières de son royaume et enfin son manteau bleu signale le caractère divin du roi. Louis XIV révoque l’édit de Nantes en 1685 et défend lareligion catholique.
Le roi détient un pouvoir absolu et comme l’écrit Loménie de Brienne dans ses « Mémoires » en 1720, Louis XIV s’adresse à son gouvernement en ces termes « (…) jusqu’à présent j’aibien voulu laisser gouverner mes affaires par M. le Cardinal ; il est temps que je les gouverne moi-même. » Ainsi Louis XIV s’entoure de conseillers mais décide seul. C’est un pouvoir centralisé.

II.La société française.
La société française est divisée en trois ordres. La Noblesse et le clergé représentent 3% de la population. Ce sont les deux ordres privilégiés car ils ne paient pas d’impôts.Le Tiers-Etat qui rassemble 97% des Français se compose de paysans, d’artisans et de bourgeois. Ils travaillent et paient la Taille au roi. Dans une caricature un personnage âgé et courbé,symbolisant le Tiers-Etat porte sur son dos un clerc et un noble. L’auteur dénonce le fait que le premier supporte les deux autres en étant écrasé d’impôts. Cette société est inégalitaire.

Conclusion :...
tracking img