Pouvoir- contre pouvoir (tpe martinique)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. POUVOIR, CONTRE-POUVOIR

Il est, tout d’abord, intéressant de proposer une définition des termes Pouvoir et Contre-pouvoir, qui en premier lieu peuvent paraître explicites mais qui en fait méritent un certain approfondissement. Il est vrai qu’au-delà de la variété des sociétés et des systèmes politiques, une pluralité encore plus fondamentale peut se lire au cœur des pouvoirs. Cettepluralité est celle des institutions, des relations, des groupes, ou encore des symboles qui en construisent les attributs et les usages.
Détenu par les hiérarchies sociales, le pouvoir a longtemps été conçu comme un bien sacré ou pas.

Depuis l’ère de la civilisation des hommes, en effet, l’homme a souvent reconnu à un moment ou à un autre, être soumis à un certain pouvoir voire même en être enpossession. Certains sont sous l’emprise d’un pouvoir dit religieux, vivant alors selon des dogmes, d’autres se soumettent à un pouvoir politique, d’autres encore prétendent exercer un pouvoir sur les femmes. En Martinique, on parla même de pouvoir colonial à l’époque de Napoléon, le pouvoir culturel rarement mis en valeur mais qui existe bien, et de nos jours on parle même, de pouvoir dit social.Mais l’histoire de l’humanité, nous a démontré qu’aucun pouvoir n’est inébranlable et qu’il y a souvent un opposant au détenteur de celui-ci c’est ainsi que naît la notion de Contre-pouvoir. La presse, les médias ont été, pendant des décennies, dans le cadre démocratique, un recours des citoyens contre les abus de pouvoirs. En effet, les trois pouvoirs traditionnels peuvent faillir, seméprendre et commettre des erreurs…

A) Qu’est ce qu’un POUVOIR ?

Au sens encyclopédique, le terme Pouvoir implique «la capacité» ou «la possibilité» de faire quelque chose. Il peut aussi se définir par l’autorité, par l’influence exercée sur quelqu’un, ou encore par la propriété d’une chose et enfin par un gouvernement. La relation du pouvoir, s’observe dans l’ensemble des relationssociales.

Le pouvoir est la suite chronologique de la puissance: il est la puissance exercée. Au sens sociologique, le pouvoir est la relation asymétrique entre deux ou plusieurs individus, groupes sociaux ou classes sociales, relation par laquelle un auteur social obéit à un autre.

Il est assez difficile de trouver une origine ou une histoire bien déterminée de ce terme, car sûrementa-t-il toujours existé depuis la création du monde. Cette origine peut être prise d'un point de vue historique, sociologique  ou anthropologique : dans tous les cas on observe la même chose. Le pouvoir est initialement représenté comme celui d'un dieu, d'une force naturelle.

Le pouvoir est devenu l'élément central du politique à l'époque moderne et contemporaine, même si des conceptions sur lemeilleur gouvernement ou la société idéale ont tenté de faire prévaloir d'autres concepts. Toute réflexion sur les institutions, les lois, la justice, le droit, le gouvernement, l'homme d'Etat reconduit inévitablement au pouvoir. Il apparaît comme une preuve tangible de l’exercice politique et tout particulièrement de l’institution de l’Etat, qui se reconnaît à la légitimité de son usage de laforce sur un territoire et sur une population donnés.

• Les différentes formes de pouvoirs

Il existe une multitude de pouvoirs qui sont les suivants :

◊ Pouvoir religieux :

Ce pouvoir a existé au Moyen-âge, c'est-à-dire au temps où les rois fondaient leur politique sur la morale de la religion, ils se disaient choisi par Dieu et toutes leurs décisionsétaient régies par les hommes d’église. Les rois utilisaient la foi des citoyens pour les soumettre à leur règne.
En effet, à cette époque la puissance de la religion chrétienne catholique se faisait à travers l’église avec son clergé et ses dogmes c'est-à-dire des principes donnés comme une vérité indiscutable. L’église contrôlait et encadrait la population. Tout conflit était réglé par la religion....
tracking img