Pouvoir des médias

Pages: 6 (1368 mots) Publié le: 15 juin 2009
La diversité des médias essentielle à la liberté et à la démocratie.


Montesquieu avait défini la démocratie par la séparation des pouvoirs fondamentaux qui constituent l’Etat : le pouvoir législatif, l’exécutif et le judiciaire. Cependant dans notre société moderne, un « quatrième pouvoir » est apparu, un recours des citoyens, dans le cadre démocratique, contre les abus des pouvoirsgouvernementaux : les médias.
Quelques dates en France :
26 août 1789 : L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi".
29 juillet1881 : En France, loi sur la liberté de la presse. Suppression de tout régime préventif, abandon du délit d’opinion et disparition de la censure.

Les médias, du moins dans les pays occidentaux, assurent la circulation des opinions, leur confrontation et leurs limites. Ils informent sur tous les sujets (politique, économie, culture, sport…). Ils permettent de faire connaître au plus grand nombreles informations et les savoirs. Les journalistes les développent, les argumentent, les vulgarisent et donnent différentes opinions, permettant au lecteur de se faire sa propre idée. Les médias diffusent l’information à une vitesse grand V, ainsi chacun dans les pays démocratiques, peut être au courant de tous les événements majeurs dans le monde. Ils peuvent faire connaître au grand jour deserreurs ou abus des trois pouvoirs fondamentaux. (Zola et l’affaire Dreyfus, WashingtonPost et le Watergate)
Sans la liberté des médias, l’opinion publique peut être manipulée, c’est le cas dans les états dictatoriaux. Le régime totalitaire peut alors diffuser n’importe quelle information ou la modifier pour la tirer à son profit, annihilant toute résistance. Un tel régime réduit le peuple al’incapacité de réagir, manquant de moyens de fond, d’analyse et de réflexion.
L’ URSS illustre bien ce fait : le culte de la personnalité du « petit père Staline ». Sa présence sur toutes les affiches prônant le bien du communisme a permis de leurrer l’opinion publique sur la vérité de sa politique. Le peuple étant victime d’un « bourrage de crâne » ou chaque individu n’agréant pas aux faussesinformations était destiné à une mort imminente

La démocratie permet une grande liberté d’expression. Nous le voyons à travers la presse écrite, par exemple, dans laquelle la diversité des opinions des journalistes peut se manifester.
La diversité des médias est un élément vital pour l’information sous toutes les tendances, elle permet d’équilibrer et d’éviter tout abus du pouvoir du gouvernement. Ladiversité médiatique est un point capital pour une démocratie réussie.
Les médias sont synonymes de liberté, sans leur présence la démocratie ne peut existée.

Un pouvoir excessif dangereux pour la démocratie.

Depuis de XIX siècle l’importance des médias s’accroît. Leur pouvoir sur l’opinion publique et les sommes considérables manipulées, ont engendré des abus :

Le 30 octobre 1938l’interprétation d’Orson Welles de La guerre des mondes à la radio a semé la panique dans les rues de New York. Un million d’habitants ont crus à « l’attaque des martiens » sur la planète Terre. Cette anecdote a contribué à augmenter la méfiance de l’opinion publique envers les médias. Elle a également démontré la capacité de manipulation des médias, suscitant l’intérêt des grands groupes commerciaux oudes politiques depuis toujours.

Intérêts économiques :
La multiplication de différents médias et la révolution numérique (assemblage du son, de l’image et de l’écrit) ont créé une concurrence très rude. Les médias sont encore plus dépendants de l’aspect économique. Pour avoir une forte audience, un média doit nécessairement avoir un financement important, situation favorable aux grands...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pouvoir des medias
  • Le pouvoir des medias
  • Pouvoir et media
  • Pouvoir des medias
  • Pouvoir des médias
  • Le pouvoir des médias
  • Pouvoir et média
  • Pouvoir et média

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !